Le rapport d'étude GESTEPRO
Préambule ...
des pratiques en matière de santé et de sécurité au travail et sur la perception qu'en ont les acteurs, notamment les enseignants et les apprenants. En 2010, la problématique et
les méthodes de travail ont été élaborées et deux premiers terrains ont été étudiés (lycées professionnels dans le secteur de l'hôtellerie-restauration). Il a alors été décidé de poursuivre cette étude et de l'étendre à d'autres secteurs d'activités (industrie, BTP, services) et aux formations par apprentissage. Quatre établissements ont accueilli cette étude en 2012.
Cette étude a été réalisée par la société Resecum en collaboration avec l'Université de Nantes (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire) sous la responsabilité du Rectorat de Nantes et avec le soutien de la CARSAT, de la DIRECCTE et de la Région des Pays de la Loire.
Elle a pour objet de caractériser la perception et les enjeux de Santé et de Sécurité au Travail (S&ST) dans l'enseignement professionnel du point de vue des acteurs (direction, agents, professeurs, élèves, apprentis) et de proposer des axes de réflexion pour un projet d'amélioration des pratiques et notamment des soutiens apportés aux établissements.
L'étude GESTEPRO en résumé...
L'objet
L'étude GESTEPRO (Gestion des Enjeux de Santé au Travail dans l'Enseignement PROfessionnel) a eu pour objet de recueillir la perception qu'ont les acteurs (responsables, agents, enseignants, apprenants) des établissements d'enseignement professionnels,
des enjeux et des pratiques en matière d'enseignement de la santé et de la sécurité au travail (S&ST). Ces perceptions ont été confrontées au dispositif de prescription en la matière (réglementation, référentiels, ...) dans une perspective pluridisciplinaire de la relation organisation / pédagogie / santé / sécurité / travail et métier.
La méthode
Entre 2010 et 2012, nous avons rencontré dans le cadre d'entretiens individuels ou collectifs, 150 apprenants, 12 chefs d'établissement/adjoints et chefs de travaux, 36 enseignants, 12 personnels de santé/prévention et d'inspection. Par ailleurs 800 élèves et 110 enseignants ont répondu à un questionnaire sur leur perception des enjeux et des pratiques en matière de S&ST. Les observations recueillies ont été analysées selon les méthodologies
des sciences humaines et sociales. Les acteurs rencontrés provenaient des différentes filières de l'hôtellerie restauration, du BTP, de l'industrie et des services à la personne ou de restauration collective.
des sciences humaines et sociales. Les acteurs rencontrés provenaient des différentes filières de l'hôtellerie restauration, du BTP, de l'industrie et des services à la personne ou de restauration collective.
Les résultats & perspectives
L'ensemble des acteurs perçoivent cet enjeu de S&ST comme important. On observe
une généralisation des enseignements dans ce domaine dans des établissements que
les apprenants perçoivent comme étant « sûr-sécurisés » par rapport au monde de l'entreprise. Ils soulignent les différences de pratiques en la matière entre petites et grandes entreprises plus investies sur ces questions. Pour les apprenants et particulièrement pour
les apprentis, les exigences de productivité sont un frein à la mise en œuvre des pratiques de S&ST enseignées qui sont par ailleurs perçues comme trop éloignées de la pratique et réduites à une approche centrée sur l'individu (port des équipements de protection et comportement). L'optimisation de l'articulation enseignement pratique et théorique est difficile à mettre en œuvre
pour les enseignants. Les axes de progrès proposés devraient contribuer à :
- Assurer une meilleure complémentarité établissements/entreprises dans l'apprentissage aux risques du métier,
- Associer cet apprentissage au risque, au travail lui-même, au plus proche des pratiques ; s'il s'effectue dans des établissements sûrs, il n'en prépare pas moins les apprenants à
la maîtrise des risques de leur futur métier dans une logique de formation à la prise de risque assumée dans une vision individuelle, mais aussi collective de sa gestion. Son apprentissage interpelle nécessairement l'efficience de l'ensemble du processus pédagogique.
- Appréhender la question de la santé et de la sécurité dans toute sa complexité, en intégrant pleinement ses dimensions psychologiques et sociales. Elle peut être abordée comme une opportunité fédératrice dans l'animation des établissements afin de dépasser une vision trop souvent réduite à la contrainte réglementaire. Cela conduit au développement d'une culture d'établissement fondée sur des pratiques de métiers « sûres, saines et propres » dans une démarche de responsabilité globale (sociale, environnementale et économique). Elle conduit à une démarche intégrée prenant en compte santé et sécurité des personnels et des apprenants.
- A développer un positionnement des institutions « régulatrices » (Rectorat, Région, ...) autant, sinon plus, comme des facilitateurs que comme des prescripteurs/contrôleurs. Elles favoriseront les synergies d'actions et de moyens.
Remerciements
Nous remercions tous les acteurs et plus particulièrement les directeurs
des établissements qui ont accepté de nous accueillir pour ce travail, les professeurs,
les enseignants-formateurs, les agents, les élèves, les apprentis, pour le temps consacré et la qualité de leurs réflexions et témoignages. Merci également à tous les enseignants qui ont bien voulu répondre à l'enquête via internet.
Pour aller plus loin...
Informations complémentaires
L'intégralité du rapport est téléchargeable avec le lien suivant :
https://www.dropbox.com/s/enaz8g18ndk0wsy/GESTEPRO%20rapport%20final.pdf
En partenariat
Rectorat de l'académie de Nantes 2013
Vos contacts pour plus de renseignement sur ce travail :
- Jean-Pierre Moreau, DAFPIC, maître d'ouvrage de l'étude : jean-pierre.moreau@ac-nantes.fr
- Claude Angora, IEN ET, coordonnateur des actions ES&ST : claude.angora@ac-nantes.fr
- Xavier Michel, maître d'œuvre, société Resecum :
xavier.michel@resecum.com