- 2nde
- Terminale
- démarche pédagogique
- activité de découverte
- enseignant
- élève
- classe
El derecho al agua, un derecho para todos
Dans la cadre de la semaine de la Solidarité Internationale du mois de novembre 2007, une séquence de préparation aux conférences et débats organisés au Lycée a été proposée aux élèves.
En classe de Seconde, sélection de quelques documents :
A - Découverte du sujet :
Etude de l'affiche : "El agua en el planeta" .
Objectifs : comprendre et rapporter une information simple.
Aide à l'expression : lexique géologique, géographique et climatique de l'eau.
Adresse web :
http://aula2.elmundo.es/aula/laminas/lamina1038822495.pdf
B - Sensibilisation sur l'accès à l'eau potable :
Etude de 5 posters de Solidaridad internacional (en travail différencié) :
Bolivia, Centroamérica, Guatemala, Sahara, Senegal.
Objectifs : décrire une publicité et comprendre son objectif.
Aide à l'expression : lexique spécifique de la destruction de l'environnement et de l'eau.
Adresse web :
http://www.solidaridad.org/imagenes/educacion/52guiarecursos/masqueagua.pdf
C - Sensibilisation sur la consommation d'eau :
Document audio : exercice de compréhension, textes à trous. La campagne a été remplacée sur le site et offre des spots publicitaires similaires en ligne au format MP3.
Objectifs : comprendre l'information contenue dans un document enregistré.
Aide à l'expression : lexique de la vigilance et de la responsabilité, lexique de la consommation de l'eau.
Adresse web :
http://www.cna.gob.mx/conagua/CSocial/HCampania.aspx
D - Fixer le lexique de l'eau :
Jeux à partir du "Cuaderno didáctico" de Aqualia (zona infantil)
Adresse web :
http://aqualia.es/infantil/materialDidactico.aspx
En classe de Terminale :
A - L'eau et le futur :
Etude du poème de Mario Benedetti : "Aguas" - Cuenta Conmigo de 1ère p.37.
Objectifs : Commentaire d'un texte, sensibilisation à l'importance de l'eau.
B - L'eau au XXI° siècle
Etude de plusieurs posters à l'aide de certaines pistes proposées dans le guide didactique de l'Unescocat, "El agua en el siglo XXI".
Objectifs : Présentation d'un exposé oral. Comprendre un document et un lexique spécifique.
Remarque :
Ce guide très complet pourrait être exploité en pluridisciplinarité par des sections internationales. Les posters pourraient être commandés à l'adresse web suivante :
http://www.unescocat.org/aigua/
C - Introduire l'Exposition Zaragoza 2008 :
Document audio : "Proyecto para el ahorro de agua" - Juntos de 1ère p.13.
Objectifs : Comprendre l'information dans un document enregistré.
D - Exposition Zaragoza 2008 :
A l'issue de la séquence, une cyber-enquête a été proposée en salle multimédia.
Adresse web :
http://www.expozaragoza2008.es/
auteurs :
Dominique Leleux
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde, Terminale
Type pédagogique :
démarche pédagogique, activité de découverte
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
En classe de seconde : les liens sociaux.
En classe de Terminale : le rapport au monde
En classe de Terminale : le rapport au monde
Document(s) complémentaire(s)
-
Exposition Zaragoza 2008
ressource lien de docs Cyber-enquête au format pdf"> Accéder à la ressource