- 3ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
Escape game sur Guernica
Escape game proposé à une classe de troisième dans le cadre d'une séquence sur la Guerre Civile par Juliette Cadeau, enseignante d'espagnol.
La fiche expliquant le déroulement détaillé de l'activité ainsi que les supports destinés aux élèves sont téléchargeables au format PDF (voir fichier ZIP joint en bas de page).

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
La fiche expliquant le déroulement détaillé de l'activité ainsi que les supports destinés aux élèves sont téléchargeables au format PDF (voir fichier ZIP joint en bas de page).

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« Guernica » est un escape game semi-numérique qui permet aux élèves de découvrir Guernica (l’événement historique et le tableau de Pablo PICASSO). Il s’intègre dans une séquence sur la Guerre Civile (niveau 3ème).
L’avancée dans le jeu est linéaire. À chaque code déchiffré, les élèves accèdent à une partie de la phrase secrète. À la fin du jeu, ils doivent réécrire cette phrase complète pour gagner.
Le support numérique est accompagné de 4 fiches énigmes (téléchargeables ci-dessous) à imprimer et à plastifier que les élèves auront à disposition tout au long du jeu et d’un livret à compléter par chaque élève de la classe.
Après cette séance, un temps de retour est nécessaire en classe complète pour revenir sur l’événement historique (savoir ce qu’ils ont compris et retenu) et sur le tableau de Pablo PICASSO.
L’avancée dans le jeu est linéaire. À chaque code déchiffré, les élèves accèdent à une partie de la phrase secrète. À la fin du jeu, ils doivent réécrire cette phrase complète pour gagner.
Le support numérique est accompagné de 4 fiches énigmes (téléchargeables ci-dessous) à imprimer et à plastifier que les élèves auront à disposition tout au long du jeu et d’un livret à compléter par chaque élève de la classe.
Après cette séance, un temps de retour est nécessaire en classe complète pour revenir sur l’événement historique (savoir ce qu’ils ont compris et retenu) et sur le tableau de Pablo PICASSO.
Le teaser vidéo de l'escape game est téléchargeable en cliquant sur l'image.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Rencontres avec d’autres cultures (notions culturelles du cycle 4 en langues vivantes)