Espace pédagogique

La frontera, ¿sueño o realidad? - La invasión de los cayucos

Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
Document nº1 - article de Cambio 16 du 4/09/2006.

icône frontera

1. Page de couverture (portada) de Cambio 16 du 4/09/2006 : « La invasión de los cayucos »


Couverture de la revue Cambio 16 du 4/09/2006
Activité langagière : Expression orale

Document déclencheur de parole.
Recherche préalable demandée aux élèves : pateras / cayucos, espaldas mojadas

Compétences travaillées :

Linguistiques :
Lexique se référant :

- aux conditions de la traversée : estar hacinados, un montón de, muy malas condiciones
- aux sentiments : experimentar un sentimiento de, sentir, la alegría, la ilusión, soñar con, el desencanto, la desilusión

Savoir-faire : rendre compte de l'impact de l'image (position dans la page, taille, plan, titre ou accroche)

Réflexion, apports culturels et connaissances :
L'émigration clandestine entre l'Afrique et l'Europe (pateras, cayucos). Conditions de traversée de la mer.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia, travail autonome, atelier
Référence aux programmes :
Le rapport au monde.

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)