Espace pédagogique

Le travail par groupes de compétences en espagnol

Présentation et bilan de l'expérience en seconde menée au Lycée Atlantique de Luçon en 2006-2007 par Christian Leleux.

cecrl
Introduction :

Le CECRL impliquant un changement important dans la façon d'aborder le cours de langue aussi bien pour les professeurs que pour les élèves et leurs parents, nous avons envisagé d'appliquer à titre expérimental le travail par groupes de compétences pendant l'année scolaire 2006 - 2007 avec deux classes de seconde et deux professeurs d'Espagnol, à raison d'une heure quinzaine sur l'emploi du temps de la classe (2h 50). En effet, les groupes de compétences permettent de :

  • cibler les besoins spécifiques de chaque élève.
  • leur faire prendre conscience des objectifs à atteindre et des objectifs atteints.
  • développer toutes les compétences de communication par le passage d'un groupe à l'autre.
  • harmoniser les pratiques pédagogiques et les évaluations.

Calendrier :

Au départ, les conditions de classes à 24 élèves au maximum en langues avec des emplois du temps alignés (barrettes), déjà réunies dans l'établissement, ont permis d'envisager ce projet selon le calendrier suivant :

Début septembre :
Répartition par classes et travail "traditionnel" afin de permettre une entrée au lycée sécurisante pour les élèves de seconde.

Début octobre :
Evaluation commune des acquis et des besoins de chaque élève, puis répartition par groupes de compétences en fonction des résultats.

L'évaluation diagnostique (cf. Annexes) :
Dans la semaine du 2 au 6 octobre 2006 pour :
  • la compréhension orale (30 minutes)
  • la compréhension écrite (30 minutes)
  • l'expression écrite (30 minutes),
  • L'expression orale est évaluée par chaque professeur pendant le cours d'Espagnol

Plan du document


INTRODUCTION
CALENDRIER
CLASSES CONCERNEES
COMPETENCES
OBJECTIFS
DIFFICULTES PREVISIBLES
BILAN DE LA COMPREHENSION ORALE
BILAN DE L'EXPRESSION ORALE
BILAN FINAL

ANNEXES
Evaluation diagnostique - octobre 2006
Documents supports pour la Compréhension Orale
Questionnaire final - mai 2007

Lire la suite en téléchargeant la ressource (fichier PDF, 20 pages)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
compétences
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Fichier joint

fichier pdf.

Document(s) complémentaire(s)

  • Documents supports pour la compréhension orale
    ressource

    Evaluation formative : ·  Los socorristas - Juntos 2de Nathan p. 13 (A2) - groupe + ·  Trabajar viajando - Juntos 2de Nathan p. 27 (A2) - groupe - ·  Las ciudades del futuro - Juntos 2de Nathan p.78 (B1) - groupe + ·  Las bicicletas son para la ciudad - Juntos 2de Nathan p.97 (B1) - groupe - ·  Ninfa nos habla de su país natal (Cuba) - vidéo (B1) - groupe + http://www.spanish-portal.org/ ·  México D.F. - vidéo - Juntos 2de Nathan p. 97 (A2) - groupe - ·  Teresa Sánchez nos habla de Zamora (A2) - groupe + et - (entraînement) http://ssl4you.mypodcasts.net/ Evaluation Sommative : ·  Miriam nos habla de Madrid - Nuevos Rumbos 2de - Didier p. 90 (A2)

    lien de docs