- 2nde
- compétences
- enseignant
- classe
Le travail par groupes de compétences en espagnol
Présentation et bilan de l'expérience en seconde menée au Lycée Atlantique de Luçon en 2006-2007 par Christian Leleux.
Introduction :
Le CECRL impliquant un changement important dans la façon d'aborder le cours de langue aussi bien pour les professeurs que pour les élèves et leurs parents, nous avons envisagé d'appliquer à titre expérimental le travail par groupes de compétences pendant l'année scolaire 2006 - 2007 avec deux classes de seconde et deux professeurs d'Espagnol, à raison d'une heure quinzaine sur l'emploi du temps de la classe (2h 50). En effet, les groupes de compétences permettent de :
Le CECRL impliquant un changement important dans la façon d'aborder le cours de langue aussi bien pour les professeurs que pour les élèves et leurs parents, nous avons envisagé d'appliquer à titre expérimental le travail par groupes de compétences pendant l'année scolaire 2006 - 2007 avec deux classes de seconde et deux professeurs d'Espagnol, à raison d'une heure quinzaine sur l'emploi du temps de la classe (2h 50). En effet, les groupes de compétences permettent de :
- cibler les besoins spécifiques de chaque élève.
- leur faire prendre conscience des objectifs à atteindre et des objectifs atteints.
- développer toutes les compétences de communication par le passage d'un groupe à l'autre.
- harmoniser les pratiques pédagogiques et les évaluations.
Calendrier :
Au départ, les conditions de classes à 24 élèves au maximum en langues avec des emplois du temps alignés (barrettes), déjà réunies dans l'établissement, ont permis d'envisager ce projet selon le calendrier suivant :
Début septembre :
Répartition par classes et travail "traditionnel" afin de permettre une entrée au lycée sécurisante pour les élèves de seconde.
Début octobre :
Evaluation commune des acquis et des besoins de chaque élève, puis répartition par groupes de compétences en fonction des résultats.
L'évaluation diagnostique (cf. Annexes) :
Dans la semaine du 2 au 6 octobre 2006 pour :
- la compréhension orale (30 minutes)
- la compréhension écrite (30 minutes)
- l'expression écrite (30 minutes),
- L'expression orale est évaluée par chaque professeur pendant le cours d'Espagnol
Plan du document
INTRODUCTION
CALENDRIER
CLASSES CONCERNEES
COMPETENCES
OBJECTIFS
DIFFICULTES PREVISIBLES
BILAN DE LA COMPREHENSION ORALE
BILAN DE L'EXPRESSION ORALE
BILAN FINAL
ANNEXES
Evaluation diagnostique - octobre 2006
Documents supports pour la Compréhension Orale
Questionnaire final - mai 2007
Lire la suite en téléchargeant la ressource (fichier PDF, 20 pages)
auteurs :
Christian Leleux
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
compétences
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Fichier joint
fichier pdf.Document(s) complémentaire(s)
-
Documents supports pour la compréhension orale
ressourceEvaluation formative : · Los socorristas - Juntos 2de Nathan p. 13 (A2) - groupe + · Trabajar viajando - Juntos 2de Nathan p. 27 (A2) - groupe - · Las ciudades del futuro - Juntos 2de Nathan p.78 (B1) - groupe + · Las bicicletas son para la ciudad - Juntos 2de Nathan p.97 (B1) - groupe - · Ninfa nos habla de su país natal (Cuba) - vidéo (B1) - groupe + http://www.spanish-portal.org/ · México D.F. - vidéo - Juntos 2de Nathan p. 97 (A2) - groupe - · Teresa Sánchez nos habla de Zamora (A2) - groupe + et - (entraînement) http://ssl4you.mypodcasts.net/ Evaluation Sommative : · Miriam nos habla de Madrid - Nuevos Rumbos 2de - Didier p. 90 (A2)
lien de docs