Espace pédagogique

Portrait d'un immigré - Plan de la séquence

Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice.

identification
Séquence réalisée en début d'année (4 heures de cours avaient eu lieu) dans une classe de TS de 18 élèves.
Classe à faible participation orale.

Objectifs : donner confiance et dédramatiser la prise de parole.

Un exemple de démarche pour rendre les élèves plus actifs.
 
Tâche à accomplir au terme de cette séquence

Dresser par écrit le portrait d'un immigré : son identité, son histoire, ses goûts, ses sentiments, ses illusions et désillusions, ses paradoxes.

Le descripteur de référence est B1 : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur un sujet qui m'intéresse ; je peux décrire expérience et impressions ; je peux donner mon avis.

Parvenir à réaliser la tâche

Langue : le lexique relatif à l'expression des sentiments (adjectifs, verbes), les conjonctions d'opposition, de cause et de conséquence, les temps du passé.

Activités langagières mises en oeuvre : compréhension de l'écrit, expression orale, expression écrite

Documents (voir les ressources associées) :
  1. un extrait de Cruce de Nortes, Sonia Aguirre, México, 1991 : « Tengo 23 años »
  2. un extrait audio de deux minutes : « Argentinos en Cataluña »
  3. le film de Patricia Cardoso, Real women have curves

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
scénario, séquence, démarche pédagogique, préparation pédagogique, analyse de pratique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, atelier, laboratoire, salle multimedia
Référence aux programmes :
Terminale : le rapport au monde

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)