- 1ère STG
- A2
- B1
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
UN PIE EN EL MUNDO LABORAL, El mundo laboral y la realidad socioeconómica actual en España.
présentation
Thème(s) de la séquence :
Le monde du travail et la réalité socio-économique de l'Espagne d'aujourd'hui pour les jeunes .L'entretien d'embauche . Le « mileurismo » et quelques unes de ses conséquences ( difficulté de prendre son indépendance , gérer son budget , la colocation ... )
Los nombres de oficios en español
Contestar a una oferta de empleo
La entrevista de trabajo ( telefónica )
La generación de los mil euros
La dificultad para independizarse
La vida de los mileuristas
El problrema de la vivienda
Compartir piso
Démarche pédagogique :
Chaque document va apporter un élément nécéssaire à la réalisation de la tâche finale. On y trouve l'apport lexical , les différents points grammaticaux, les apports culturels ....
L'évaluation finale est la suivante : EE Redactar una carta ( Doc.N°1°)
Objectifs linguistiques :
La négation
L'obligation
Le passé composé
Le passé simple ( seulement les verbes rencontrés dans les différents supports et utiles à l'évaluation finale )
La 1ère personne du singulier ( travaillée à l'occasion des différentes tâches données à faire à la maison )
Le verbe « Costar »
Vocabulaire et expressions idiomatiques vus à travers les documents et relatifs au thème étidié .
Objectifs culturels :
Le monde du travail
La réalité socio-économique actuelle en Espagne
Le « mileurismo » et ses conséquences
Activités langagières prédominantes :
EE : Répondre à une petite annnonce , rédiger une page de blog , un e-mail , une lettre .
CO : Compréhension de documents sonores ou de vidéos avec fiche de compréhension.
EOI : Mener une conversation téléphonique à l'occasion d'un entretien d'embauche .
EO : Décrire et commenter un graffiti , une campagne publicitaire .
CE : Compréhension d'un texte en évaluation intermédiaire .
Document(s) utilisé(s) :
Doc N° 1 :
A- Primeras impresiones : ¿Qué os evoca el « mundo laboral ; » ?¿ Qué palabra , qué imagen , qué sentimiento o qué impresiones se os ocurren cuando pensáis en el mundo del trabajo , o en vuestro futuro profesional ?
B- 3 fotos : cocineros , periodistas , azafatas( voir les documents joints en annexe ) . Describir y expresar lo que se desprende de cada una de ellas
C- Adivinar y mandar adivinar ( realización casera ). Se sortean cartas con nombres de oficios . El objetivo es proponer una definición para que los demás adivinen de qué oficio se trata .
Doc N°2 : Una entrevista de trabajo . Texto . Algo más 1ère . p. 14
Doc N°3 : Ofertas de empleo . Foto . Algo más 1ère , p.15
Doc N° 4 : La generación de los mil euros . Texto . Nuevas Voces 1ère , p.79
Doc N° 5 : Pintada « De mayor no quiero ser un mileurista » (voir les documents joints en annexe)
Doc N° 6 : Vivir en casa de los padres . Audio.Algo Más 1ère p.16
Doc N° 7 : Cobrar 1000 euros ya tiene una ventaja . Anuncio Desigual . Nuevas Voces 1ère , p.75
Doc N° 8 : Vida de una mileurista . Audio Algo Más 1ère , p.17 .
Doc N° 9 : Mileuristas . Vídeo .(Internet)
Niveau pédagogique :
Classe de 1ère STMG .
Niveau CECRL : A2 +/ B1
Information(s) pédagogique(s)
Espacios e intercambios . Sociedad de hoy . El mundo laboral y los jóvenes .
Fichier joint
Dossier ZIP.Documents annexes à la séquence