Espace pédagogique

communiquer pour résister (1940-1945) - CNRD 2012-2013

Le concours national de la Résistance et de la déportation (C.N.R.D.) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (C.N.C.V.R).

Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de l'engagement des résistants et des victimes de la déportation en s'inscrivant de fait dans un devoir d'histoire afin de leur permettre d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. L'implication des élèves et le caractère passionné de leur travail attestent qu'ils y trouvent un indéniable enrichissement personnel.
Le thème du concours 2010 est le suivant : « Communiquer pour résister (1940-1945) ».
Deux modes de candidatures sont possibles :
- Les sujets des devoirs individuels (première et quatrième catégories) s'adressent aux élèves de Troisième et des classes de tous les lycées. Ils sont élaborés, pour chaque académie, par une commission présidée par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional d'histoire et de géographie, désigné par le recteur. Cette commission est en outre composée d'un (ou deux) représentant(s) de chaque jury départemental désigné(s) par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, président du jury, qui veillera à désigner au moins un représentant des associations de résistants ou de déportés parmi ces représentants.

- L'épreuve collective consiste à présenter un dossier sur le thème national.

NB : La nouvelle épreuve d'histoire géographie du DNB nécessite une adaptation des sujets individuels. Il a été décidé de proposer cette année au concours un sujet correspondant à cette épreuve.
Les sujets se présenteront de la façon suivante :
- Une première partie intitulée « questions », avec deux temps forts : d'abord une série de 4 questions précises à réponses relativement courtes notées en tout sur 6 points. Puis, une 5e question, plus générale que les précédentes, et demandant de rédiger un développement construit, le nombre de lignes n'étant pas limité. Cette question sera notée sur 6 points.
- Une seconde partie, intitulée travail sur document, notée sur 6 points. Un seul document est soumis à l'analyse des élèves, ces derniers devant répondre à 4 questions Orthographe et présentation : 2 points.

Pour en savoir plus :
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème, 1ère
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
espace documentaire, classe

Ressources associées