Dans le contexte actuel, il est encore plus nécessaire de définir rigoureusement ce qu'est l'antisémitisme et quand il est né, comment il s'est construit à partir de l'antijudaïsme chrétien médiéval. Quelle que soit la période considérée, il s'appuie toujours sur une vision mythologique et polysémique du Juif. Enfin, depuis les années 2000, loin d'être résiduel, il ressurgit avec force à travers les réseaux sociaux.
Ce documentaire retrace l'histoire du discours négationniste. Grâce à l’expertise de personnalités et d'historiens, d’archives méconnues et souvent inédites, ce film revient sur l’histoire d’une escroquerie intellectuelle et antisémite qui, d’un trait de plume, efface les six millions de morts du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il retrace rigoureusement son histoire, à commencer par son apparition dans l’immédiat après-guerre chez les nostalgiques du nazisme et de la collaboration. Dans les années 1970, sous l’influence d’une extrême-gauche « antisioniste », le négationnisme subit une certaine réorientation, qui s’étend ensuite jusqu’à la fin des années 1990 vers le monde arabo-musulman, portée par la star déchue du parti communiste Roger Garaudy. Le film décortique pour mieux le comprendre et le conjurer le discours de haine qui se dissimule derrière les masques de l’historicité et du militantisme politique. Alors que disparaissent aujourd’hui les derniers rescapés du plus grand génocide du XXe siècle, ce film est aussi un cri d’alarme devant les offensives que continuent de mener, sur plusieurs continents, les faussaires de l’histoire.
Cette conférence expose la législation visant à lutter contre le racisme et l'antisémitisme. Il existe en France tout un arsenal juridique permettant de condamner les propos racistes et antisémites. Récemment, dans le cadre de l'affaire Dieudonné, la justice administrative a fait évoluer la jurisprudence sur cette question, notamment s'agissant de la représentation de spectacles comportant des propos condamnables.