- Lycée tous niveaux
- tutoriel
- enseignant
consulter les cartes topographiques historiques américaines
Le portail de l’USGS (United States Geological Survey) offre désormais l’accès à des cartes historiques sur l’ensemble du territoire américain à différentes échelles et étendues spatiales. Les plus anciennes datent de 1882.
Rendez vous sur le site : nationalmap.gov/historical/ et sélectionnez l'application Topoview
Un visualiseur en ligne permet de sélectionner la zone de son choix
En cliquant sur la zone de Chicago, on obtient une première carte topographique ancienne de 1957 disponible en 4 formats.
Ci dessus, la carte topographique de Chicago en 1957
Pour chacune des zones, on obtient une liste des cartes numérisées.
Pour cet exemple des cartes au 250 000e. On peut visualiser directement ces cartes dans son navigateur, ou dans googe earth (kmz), ou bien les télécharger au format jpeg, geopdf et geotiff
Après avoir téléchargé le format geotiff, affichons la carte ancienne de Chicago dans qgis. Le système de projection doit être en wgs84 de préférence.
Il est alors possible de prélever de l’information, par exemple en retraçant les surfaces urbanisées par la création d’un shapefile.
Via des serveurs cartographiques en ligne (extension OpenPlayers plug-in) , il est possible de confronter cette carte ancienne aux vues satellites actuelles et d'avoir ainsi une lecture diachronique de l'espace étudié.
Une ressource assurément utile pour enseigner la métropolisation sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique...