EHNE : Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe
L’EHNE met à la disposition des enseignants du secondaire des ressources pédagogiques (articles, vidéos, capsules vidéo, dossiers) en accord avec les nouveaux programmes.
L’EHNE met à la disposition des enseignants du secondaire des ressources pédagogiques (articles, vidéos, capsules vidéo, dossiers) en accord avec les nouveaux programmes.
L'EHNE, depuis 2012, a pour objectif de mettre en oeuvre une encyclopédie numérique à travers la contribution de centaines de chercheurs spécialistes français et étrangers afin de permettre la diffusion de la recherche en histoire.
Contenus scientifiques courts, illustrés et enrichis d’une bibliographie de référence, pour les enseignants du supérieur et du secondaire
Des ressources pédagogiques à destination de l’enseignement secondaire, des dossiers proposés autour des programmes du lycée, tronc commun ou spécialité
Parmi les publications récentes on peut signaler les articles suivants :
La traite atlantique (audio + article) par Pieter C. Emmer est professeur émérite d’histoire de l’expansion européenne et ses migrations à l’université de Leyde (Pays-Bas), programme de 4e et de 2nde.
Les théories du complot par l’historienne Valérie Igounet, dans le cadre du programme de l’enseignement de spécialité en première
Civilisation matérielle : "L’espace européen étudié à travers les flux des énergies et des matières premières, la mobilité des marchands, des marchandises, des consommateurs et des citoyens, et des réseaux de communication."
L’Europe politique : "L’Europe peut-elle être considérée comme un objet politique ? Une typologie des différents projets d’Europe politique, une réflexion sur la circulation des idées et des modèles dans un « espace public » européen."
Humanisme européen : "Une histoire européenne placée sous le signe de la culture, des représentations et des identités socio-religieuses."
L’Europe et le monde : "La construction de l’identité européenne dans son rapport au monde : ses relations, ses échanges, ses « effets retours »."
Guerres et mémoires : "Les conflits des xixe-xxie siècles – guérilla, guerre civile, guerre mondiale – et les traces, matérielles et psychologiques, laissées par les guerres."
Genre et Europe : "Une histoire genrée de l’Europe, où les rapports entre les sexes sont constitutifs de la définition de l’espace politique, économique et culturel européen."
Les arts en Europe : Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen. Une analyse des ferments d’unité comme des facteurs de division à l’œuvre dans l’élaboration complexe de l’identité culturelle européenne."
Éducation et formation : "L’axe de recherche Éducation, enseignement, formation, propose des analyses historiques comparatives de l’évolution des idées et des pratiques éducatives, des structures des systèmes éducatifs des pays européens et des enseignements, disciplinaires ou non, ainsi que des formations professionnelles."
Écologies et environnements : "Une histoire de l’Europe au prisme de ses relations avec son environnement : y a-t-il une singularité européenne ? des particularismes nationaux ? Quelles circulations se mettent en place en termes de gestion des écosystèmes et quelles sont les influences croisées pour les politiques environnementales (protection des ressources, régulation des pollutions, etc.) ?"
Les migrations en Europe : "Des analyses, à l’échelle de l’Europe, des flux, trajectoires et mobilités humaines en collaboration avec l’Institut Convergences Migrations."