- tous niveaux
- 3ème
- Lycée professionnel tous niveaux
- article
- enseignant
- classe
histoire des arts et nouveaux programmes d’histoire-géographie de 3e
pistes et entrées proposées pour aborder l'Histoire des Arts en classe de 3ème
Au cours des présentations de programme en mars dernier, nombreux sont les professeurs à s'être interrogés sur les entrées « histoire des arts » dans ce nouveau programme.
Nous vous proposons donc ici quelques pistes, quelques entrées (qui pourront vous aider dans la conception de votre projet histoire des arts). Nous vous renvoyons
également aux documents de cadrage construits au sein de l'Académie et mis en ligne à la rubrique Histoire des Arts de l'Espace pédagogique.
Nous vous proposons donc ici quelques pistes, quelques entrées (qui pourront vous aider dans la conception de votre projet histoire des arts). Nous vous renvoyons
également aux documents de cadrage construits au sein de l'Académie et mis en ligne à la rubrique Histoire des Arts de l'Espace pédagogique.
Les arts, témoins de l'histoire du monde
Les contraintes horaires sont fortes dans ce nouveau programme de 3e. Dès lors, il convient d'opérer des choix. Au DNB, 5 objets d'étude sont présentés par le candidat. On peut raisonnablement étudier 3 objets d'étude dans l'année, 2 objets pouvant être pris dans les classes antérieures du collège. (Ce dernier point suppose néanmoins une concertation au sein de l'équipe pédagogique et la construction d'un projet d'équipe sur l'ensemble du Collège. Nous vous renvoyons aux fiches projets disponibles dans la rubrique histoire des arts).
La proposition concerne toutes les parties du programme pour offrir un spectre élargi (non exhaustif).
La proposition concerne toutes les parties du programme pour offrir un spectre élargi (non exhaustif).
Partie 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales
thématiques : Art, espace, temps
domaines : Arts du visuel
entrées possibles : Le photographe, témoin d'un monde en transformation : art ou réalité ?
Robert Doisneau a été photographe industriel chez Renault
http://www.robertdoisneau.com/fr/portfolio/automobilesrenault.htm
On pourrait également utiliser le cinéma (les temps modernes de Charlie Chaplin)
domaines : Arts du visuel
entrées possibles : Le photographe, témoin d'un monde en transformation : art ou réalité ?
Robert Doisneau a été photographe industriel chez Renault
http://www.robertdoisneau.com/fr/portfolio/automobilesrenault.htm
On pourrait également utiliser le cinéma (les temps modernes de Charlie Chaplin)
ressources sur l'espace pédagogique (Nantes) :
autres ressources (portail national) :
Les Temps modernes, Charlie Chaplin
- Les usines Lu
- les transformations économiques et sociales (Trente Glorieuses)
autres ressources (portail national) :
Les Temps modernes, Charlie Chaplin
Partie 2 : Guerres mondiales et régimes totalitaires
thématiques : Arts, Etats, pouvoirs
domaines : Arts visuels (oeuvres picturales) Arts du langage (lettres, carnets...)
entrées possibles : L'homme dans les guerres face à la violence de masse et à l'anéantissement : raconter la guerre, la mort, l'anéantissement
Première guerre mondiale (aborder la violence de masse)
- Otto Dix (La danse des morts...)
- Lettres de poilus...
- Poésie arménienne exemple : Poème de Vahan Tékeyan (1878-1945)
Seconde guerre mondiale : (aborder « l'anéantissement » et la Shoah)
- Les récits de la bataille à l'Est : Extraits de Carnets de guerre de Vassili Grossmann...
- Entretiens avec le bourreau de Kazimierz Moczarski.
domaines : Arts visuels (oeuvres picturales) Arts du langage (lettres, carnets...)
entrées possibles : L'homme dans les guerres face à la violence de masse et à l'anéantissement : raconter la guerre, la mort, l'anéantissement
Première guerre mondiale (aborder la violence de masse)
- Otto Dix (La danse des morts...)
- Lettres de poilus...
- Poésie arménienne exemple : Poème de Vahan Tékeyan (1878-1945)
Seconde guerre mondiale : (aborder « l'anéantissement » et la Shoah)
- Les récits de la bataille à l'Est : Extraits de Carnets de guerre de Vassili Grossmann...
- Entretiens avec le bourreau de Kazimierz Moczarski.
ressources sur l'espace pédagogique (Nantes) :
- L'expérience combattante
- Maus, Art Spiegelman, témoin de l'histoire du monde contemporain
autres ressources (portail national) :
- Les Sentiers de la Gloire (Kubrik)
- La vie des soldats à travers films et témoignages
- Octobre de S.M. Eisenstein
- Le génocide juif à travers la vie de Sarah
Partie 3 : Géopolitique mondiale depuis 1945 (la construction européenne) et Géographie (l'Union européenne)
thématiques : - Arts, Etats, pouvoir; Art,espace,temps
domaines : Arts de l'espace (architecture)
entrées possibles : L'architecture des lieux de pouvoirs dans l'Union Européenne, symbole des ambitions européennes ?
domaines : Arts de l'espace (architecture)
entrées possibles : L'architecture des lieux de pouvoirs dans l'Union Européenne, symbole des ambitions européennes ?
Partie 4 La vie politique en France
thématiques : - Arts, Etats, pouvoir
domaines : Arts visuels, Arts du langage, Arts du son
entrées possibles : Le thème de l'engagement en politique : art et engagement
-L'image au service du pouvoir ?
-Le discours politique : un art ?
Site de l'INA sur les grands moments de la vie politique française...le site les jalons de la mémoire...
-La chanson, expression d'un engagement ?
http://education.lehall.com/on_ne_connait_pas_la_chanson/site.php
(très riche, chansons classées par période et contextualisées)...
domaines : Arts visuels, Arts du langage, Arts du son
entrées possibles : Le thème de l'engagement en politique : art et engagement
-L'image au service du pouvoir ?
-Le discours politique : un art ?
Site de l'INA sur les grands moments de la vie politique française...le site les jalons de la mémoire...
-La chanson, expression d'un engagement ?
http://education.lehall.com/on_ne_connait_pas_la_chanson/site.php
(très riche, chansons classées par période et contextualisées)...
ressources sur l'espace pédagogique (Nantes) :
autres ressources (portail national) :
autres ressources (portail national) :
On pourrait également choisir un seul domaine artistique que l'on déclinerait tout au long de l'année :
- les arts du son tout au long de l'année et retenir dans chaque grand thème d'histoire une chanson symbole. Voir ce site.
- les arts visuels notamment la photographie.
auteurs :
F. Janier-Dubry
Libellé inconnu :
Jean-François Loistron
Mots clés :