Présentation de fiches pédagogiques à propos des Bollée : les célèbres industriels sarthois, pionniers de l'automobile et de l'aviation.
La séquence proposée ici s'organise autour d'une visite au musée sur une demi-journée. Ce choix se justifie par la possibilité, à terme, de passer une autre demi-journée aux archives départementales, pour travailler en amont ou en aval sur un atelier et une documentation qui seront proposés après inventaire du fonds Bollée.
En amont de la visite, en classe, on procède donc à une étude de cas recommandée par le programme dans le cadre de la séquence « L'âge industriel » (« un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle »). La classe est répartie entre les trois entrepreneurs de la saga Bollée : Amédée père, Amédée fils, Léon. Les élèves disposent d'un dossier documentaire (« AnnexesSagaBollée1 à 3 ">
Au musée les élèves doivent travailler à intégrer dans leur récit la description d'une automobile. Ils disposent, selon le choix du professeur, de diapositives (éventuellement imprimées) extraites d'un diaporama à adapter à partir du modèle proposé en annexe (« Automobiles Bollée »), ou de supports vidéo éventuellement, voire de l'intervention du professeur. Pour guider ce travail des élèves, le musée étudie aussi la possibilité de faire intervenir un animateur. Il s'agit de mettre en relation les formes et les usages, afin de dévoiler, à partir de l'aspect de l'automobile, tout un arrière-plan économique, social et culturel. Puis chaque groupe est amené à présenter oralement son récit devant le véhicule exposé dans le musée, face à la classe qui prend quelques notes. En synthèse, le professeur reprend la main de façon à « harmoniser l'histoire » selon la formule de Michelet : concilier et ordonner les différents récits, en dégager du sens. Mais sans céder à la téléologie, ni à une vision linéaire du progrès, en montrant au contraire les impasses, les tâtonnements, les hasards... Le professeur guide les élèves afin qu'ils complètent ensemble une chronologie ou une frise chronologique, qui mettra en regard la petite histoire et la grande, la saga Bollée et le contexte international de l'industrialisation, à la faveur de l'étude d'autres documents selon les spécifications du programme : planisphère des régions industrialisées à la fin du XIXe siècle... Les collègues qui le souhaitent pourront chercher à rationaliser davantage le temps investi dans la sortie au musée. Elle se déroulera alors sur la journée entière, pour permettre de procéder sur place à l'ensemble de l'étude de cas sur les Bollée : soit les deux tiers du volume horaire de la séquence.
Pour mémoire, nous rappelons l'existence des 2 ressources suivantes existant sur notre site :
histoire des entreprises Renault et Bollée au Mans
La présentation du livre sur Wilbur Wright où il est question de la Léon Bollée et des premiers vols de l'américain sur l'hippodrome des Hunaudières.
les documents sont au format pdfLa saga des Bollée, dans la perspective du programme de 4e (428 Ko)
Biographie d'Amédée Bollée (158 Ko)
Biographied'Amédée Bollée, fils (269 Ko)
Biographie de Léon Bollée (97,3 Ko)
Biographie de Henri Vallée (631 Ko)
L'impact économique du chemin de fer au Mans (45,2 Ko)
DiaporamaLes véhicules Bollée au musée des 24 heures (3,6 Mo)