- 6ème
- activité de découverte
- enseignant
- sortie pédagogique
IV/ les différents acteurs autour d'un évènement sportif : l'exemple des 24 heures du Mans.
Une partie du programme d'éducation civique de 6ème est intitulée « L'habitant ». On peut organiser une activité sur ce thème en utilisant le musée des 24 Heures du Mans.

L'activité envisagée (jeu de rôle, situation problème) peut être réalisée en parallèle avec un collègue lors d'une sortie commune (arts plastiques, technologie, français, etc.). L'enseignant peut également la réaliser lorsqu'il aborde la partie du programme de géographie « Mon espace proche » en organisant sa classe en deux groupes.
On pourra faire la visite du Musée et utiliser les fiches préparées par celui-ci pour s'approprier l'ambiance et l'environnement.

Arrivée des spectateurs des 24 heures du Mans route de Ruaudin
BO spécial n°6 du 28 août 2008
Éducation civique
III l'habitant
Thème 1 - L'organisation de la commune et la décision démocratique
Toute collectivité a besoin d'une organisation politique.
L'équipe municipale prend des décisions qui concernent la commune et l'ensemble de ses habitants.
Thème 2 - Les acteurs locaux et la citoyenneté
Les habitants peuvent participer à la vie de la commune directement ou par le biais d'associations. Ils doivent contribuer au respect de l'environnement et du cadre de vie.
Éducation civique
III l'habitant
Thème 1 - L'organisation de la commune et la décision démocratique
Toute collectivité a besoin d'une organisation politique.
L'équipe municipale prend des décisions qui concernent la commune et l'ensemble de ses habitants.
Thème 2 - Les acteurs locaux et la citoyenneté
Les habitants peuvent participer à la vie de la commune directement ou par le biais d'associations. Ils doivent contribuer au respect de l'environnement et du cadre de vie.
Ce thème est abordé par une étude de cas : visite à la mairie et rencontre avec un élu, projet municipal, enquête publique.
L'étude d'une association, ses missions et son implication dans le quartier peut être le point de départ d'une réflexion sur le rôle des habitants. On étudie l'agenda 21 de la commune (ou celui d'une autre commune) afin de montrer les actions mises en place pour le développement durable et comment chacun peut y participer.
objectifs | capacités | compétences |
Comprendre son espace proche Connaître les acteurs de la démocratie Appréhender une aire urbaine Aménagement d'un espace touristique | Argumenter Organiser un débat Conflit d'usage entre différents acteurs Identifier des acteurs économiques | Compétence 1 - Maîtrise de la langue française Lire Dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu Manifester sa compréhension de textes variés, qu'ils soient documentaires ou littéraires Comprendre un énoncé, une consigne S'exprimer à l'oral Prendre la parole en public Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers Rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) |
Type d'activité : Jeu de rôle, Situation problème à l'aide des documents fournis en bas de page.
Niveau collège : 6ème
Durée : environ 30 à 45 min.
Situation problème :
Comment faire vivre sur la zone des 24 heures du Mans des acteurs aux intérêts différents ?
Organisation : ? classe divisée en 5 groupes de 2 à 3 élèves.
1. Organisateur de la course
2. Département et communes autour du circuit
3. Riverains
4. Commerçants (locaux et forains)
5. Touristes
Mise en œuvre
Chaque groupe réfléchit par rapport à sa propre problématique :
1. Organisateur de la course
Pouvoir développer une activité qui va accueillir 200 000 touristes pendant une semaine.
2. Département et communes autour du circuit
Aménager des axes de communication capables de faire circuler 200 000 spectateurs.
3. Riverains
Partager son territoire et les nuisances liés à la présence de 200 000 spectateurs.
4. Commerçants (locaux et forains)
Pouvoir profiter d'un afflux important de personnes.
5. Touristes
Vivre une semaine au Mans et dans sa région.
Niveau collège : 6ème
Durée : environ 30 à 45 min.
Situation problème :
Comment faire vivre sur la zone des 24 heures du Mans des acteurs aux intérêts différents ?
Organisation : ? classe divisée en 5 groupes de 2 à 3 élèves.
1. Organisateur de la course
2. Département et communes autour du circuit
3. Riverains
4. Commerçants (locaux et forains)
5. Touristes
Mise en œuvre
Chaque groupe réfléchit par rapport à sa propre problématique :
1. Organisateur de la course
Pouvoir développer une activité qui va accueillir 200 000 touristes pendant une semaine.
2. Département et communes autour du circuit
Aménager des axes de communication capables de faire circuler 200 000 spectateurs.
3. Riverains
Partager son territoire et les nuisances liés à la présence de 200 000 spectateurs.
4. Commerçants (locaux et forains)
Pouvoir profiter d'un afflux important de personnes.
5. Touristes
Vivre une semaine au Mans et dans sa région.
auteurs :
P GONDARD,
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
activité de découverte
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
sortie pédagogique
Référence aux programmes :
Fiche d'activité en ECJS à propos du thème de classe de sixième l'habitant.
Ressources associées
-
le Musée des 24 heures - circuit de la Sarthe (72)
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- activité de découverte
- enseignant
- sortie pédagogique
Document(s) complémentaire(s)
-
documents pédagogiques
documentLes contraintes et les nuisances des 24 heures.
lien de docs -
Quelques images sur les 24 heures.
documentDossier de clichés sur les 24 heures.
lien de docs