- 4ème
- 2nde
- logiciel, didacticiel
- démarche pédagogique
- non précisé
- classe
- salle multimedia
justimemo : une ressource numérique pour enseigner la justice
Le ministère de la Justice et des Libertés a mis en ligne le service justimemo présenté comme une "plate-forme pédagogique pour découvrir la justice autrement". Un site particulièrement riche en contenus et à l'ergonomie soignée.
1/ Une justice humaine et à l'écoute...
- "Je viens vous voir pour savoir si vous avez besoin d'aide" (Juge des tutelles d'Aubervilliers)
- "S'il n'y avait pas de loi, qu'est-ce qui se passerait ?"
- "La loi c'est ce qui nous permet de vivre ensemble."
- "On attend de la justice qu'elle garantisse les droits de chacun mais aussi qu'elle protège les intérêts de la société"
On fera remarquer également des attitudes de magistrats notamment en matière de justice pénale : une justice à l'écoute ("je suis tout prêt à croire que vous vivez ...une situation extrêmement difficile") et une justice qui protège l'accusé en le mettant en garde sur l'avenir possible du dealer ("à vous de savoir si vous continuez, si vous devenez un fournisseur plus important, si vous devenez un grossiste, si vous devenez un importateur, parce que bien souvent ils ont commencé comme vous"). Un accusé remercie avec sincérité, semble-t-il, la justice.
Au final, le métier de juriste est présenté comme « un métier profondément humain »
2/ ...une justice qui inspire peu la confiance des Français

3/ Des contenus riches et fiables
La navigation (par le menu et par l'écran) permet d'accéder très facilement aux contenus. Le menu est organisé en 5 thèmes principaux. Dans la fenêtre principale, l'utilisateur fait défiler des sujets (roulette de la souris) dans un ordre aléatoire. Un code couleur permet de se repérer facilement.
Le même choix de navigation a été retenu pour chaque sous-menu.
Le contenu est riche avec des extraits vidéos nombreux (notamment ceux de scènes de justice, tournés à l'intention des élèves avec des rôles tenus par de vrais magistrats)
4/ Un site interactif
Conclusion
La navigation par le menu ou par l'écran principal

Information(s) pédagogique(s)
La Justice a pour mission de protéger, de punir et d'arbitrer les conflits. La procédure contradictoire, la présomption d'innocence, les droits de la défense, la non rétroactivité des lois, les voies de recours sont évoqués. Le fonctionnement de trois juridictions différentes est présenté : le conseil des prud'hommes, un tribunal correctionnel, la cour d'assises.
En classe de seconde
« L'État de droit »
Le programme amène les élèves à se poser directement, à travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous dans une société démocratique, les droits et les obligations des citoyens français ou étrangers sur le territoire national, en présentant les différentes dimensions du droit (droit pénal, droit public, droit administratif, droit du travail) ainsi que le rôle de la loi et de la justice. On veillera à élargir l'étude à la citoyenneté européenne.