Espace pédagogique

retour sur Xynthia

Croiser deux sources d'information géographiques dans édugeo

edugeo
Depuis juin 2015, il est possible dans édugéo d'ajouter des ressources externes notamment celles du Brgm.

Je vous propose un exemple d'utilisation simple à reproduire.


1e étape : se rendre sur la commune de La Faute sur Mer via le moteur de recherche.



capture d'écran
capture d'écran édugeo
Un zoom permet de visualiser l'occupation du sol sur le territoire de la commune.

Capture d'écran édygeo
Capture d'écran édugéo
Ajoutons maintenant une donnée externe via un flux wms ( web mapping service).

Capture d'écran
Capture d'écran édugeo
Attention, la couche géologie se place au sommet dans le catalogue des couches.

Il est indispensable de replacer la couche croquis au 1er rang via les flèches de positionnement.

Capture d'écran
Capture d'écran édugeo
Observons la couche géologie du BRGM.

La carte montre l'étendue de la langue sableuse : délimitons le trait de côte à partir de ce document à l'aide des outils de croquis.

capture d'écran
capture d'écran édugeo
Confrontons maintenant le trait de côte obtenu avec l'urbanisation récente en affichant la carte IGN. Pour cela, il suffit de décocher les couches géologie et photographies aériennes.

Cette confrontation permet de comprendre pourquoi la tempête Xynthia a fait tant de dégâts sur la commune de la Faute sur Mer : une part importante du front d'urbanisation a été construit sur les limons apportés par le fleuve Le Lay et donc en zone inondable.







Capture d'écran
capture d'écran édugeo


Rappel des publications disponibles sur le site académique sur le même thème.
Je retiens trois sources documentaires sur le sujet :

Xynthia : leçons d'une catastrophe publié sur cybergeo

Le rapport du Sénat en date du 18 juin 2015

La page du ministère de l'écologie sur les actions de l'Etat.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
démarche pédagogique, étude de cas
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Géographie seconde
Gérer les espaces terrestres.
Les littoraux espaces convoités
Les espaces exposés aux risques majeurs.

Document(s) complémentaire(s)