Espace pédagogique

images de la colonisation

Trois photos pour témoigner de la colonisation israélienne

oliveraie à 500m du bourg  de Nahalin, dominé par la colonie de Betar Illit
Sur le rebord du plateau qui domine un vallon, une grande carrière, en arrière plan l'extension de la colonie de  Betar Illit, au premier plan une oliveraie en terrasses à laquelle les paysans ont de plus en plus de mal à accéder.

Le gros bourg de Nahalin a la particularité d'être  encerclé de colonies, il est entre deux « murs ». Pour y accéder, il faut passer les points de contrôle plus ou mois stricts tenus par l'armée israélienne. Toute extension spatiale lui est interdite.

Symbole fort de la colonisation, le sentier de randonnée qui passe dans l'oliveraie est à marques israéliennes.

Géolocalisation Google Earth


Vallée du Jourdain : un espace prospère de colonisation
Dans la dépression (à moins 400 m sous le niveau de la mer) de la partie aval de la vallée du Jourdain, un espace de grande sècheresse, de très grande chaleur d'été, de douceur hivernale, les pompages de la nappe phréatique permettent une agriculture particulièrement prospère de fruits et légumes, de fleurs, de palmiers dattiers.

Sauf la ville de Jéricho, légèrement au nord, toute cette zone est quasiment interdite aux Palestiniens qui d'ailleurs y sont de moins en moins nombreux. C'est la zone C des accords d'Oslo. En 1967, ils y étaient au moins 250 000 , aujourd'hui autour de 50 000.

Géolocalisation



Vallée du Jourdain au nord de Jéricho, un camion d'une filiale d'une très grande entreprise française leader sur son secteur (gestion de l'eau, traitement des déchets).

Barrière de barbelés, lampadaire : c'est une colonie.

Ressources associées