Espace pédagogique

la Loire-Atlantique vue du ciel

le Conseil Général de Loire-Atlantique met en ligne la couverture aérienne du département dans un site d'un grand intérêt pédagogique.

Présentation du site http://vuduciel.loire-atlantique.fr

Le Conseil Général de Loire-Atlantique a récemment ouvert le site Vueduciel (http://vuduciel.loire-atlantique.fr). C'est une interface permettant la découverte de plusieurs campagnes de photographies aériennes qui couvrent le département.
A partir d'une couverture photographique très récente - puisque datant de 2012 -, il est possible de remonter le temps sur trois autres périodes (2004, 1999, 1949). En bonus, l'année 1850 est également matérialisée par la première carte d'état-major du département, ce qui est un réel plus.

On notera la qualité remarquable de la très récente photographie de 2012, supérieure à ce que nous offrent les habituels SIG, parfois en peine de résolution sur certains espaces ruraux. Si les couvertures photographiques anciennes sont déjà disponibles sur Géoportail ou Géopal, là elles constituent la base même du site, sans de grandes possibilités de superposer d'autres données. On pourra toujours faire apparaître quelques limites administratives ainsi que la voirie et les toponymes pour aider au repérage. Rien de plus. 

L'intérêt pédagogique du site


L'intérêt immédiat de ce site, c'est de nous proposer une interface d'une grande simplicité et d'une grande convivialité permettant de visionner, comparer, télécharger et diffuser les données photographiques présentées.
Les outils proposés sont certes minimalistes mais permettent une prise en main rapide et aisée, se passant de tout didacticiel fastidieux. Le site est donc grand public comme le prouve la possibilité de partage sur les réseaux sociaux, la géolocalisation, et l'importante communication qu'en fait le Conseil Général.
-
-


La plus-value consiste surtout dans la possibilité de comparer les données présentées sur un même plan de lecture. Pour cela, l'écran se divise en deux, un cadrage automatique se fait, le curseur se dédoublant afin d'aider au repérage. Une projection en classe est favorisée et de nombreuses démarches sont possibles (voir l'exemple ci-dessous autour du quartier Malakoff à Nantes).

Ainsi la "vue du ciel" s'inscrit dans la durée et cela devient tangible pour l'élève. Les évolutions bousculant les repères (se situer/localiser), elles s'expliquent la plupart du temps par l'aménagement du territoire (expliquer) et ouvrent à la création de croquis, à l'annotation, au récit (raconter/lire et pratique différents langages). Pédagogiquement, il y a de quoi faire.

La diffusion et l'intégration des ressources exploitées

Les photographies proposées sont téléchargeables (emprise inférieure à 50 km²) mais seulement sous un format spécifique (.ecw)  utilisé par les géomaticiens. Espérons qu'un format d'image plus commun sera disponible à l'avenir d'autant plus que la couche de 2012 est libre de droit.

Pour l'instant, l'intégration n'est pas encore possible sous l'outil blog d'e-lyco. Un code d'exportation existe (bouton « Partager sur votre site ou blog ») mais la nature du code à copier (JavaScript) n'est pas autorisée par l'ENT. C'est naturellement regrettable. Certes, une solution de contournement existe (didacticiel .pdf) mais elle nécessite un travail d'intégration qui peut dérouter.


Au final, voici un site d'un grand intérêt qui, espérons-le, donnera des idées aux départements voisins tout autant concernés par la Directive européenne INSPIRE qui invite à l'ouverture des données géographiques.