un port atlantique : Nantes au XVIIIe
Salle 5 : La voie atlantique
- Le portrait de Gratien Libault, les gravures de voiliers, la malle de flibustier, la lanterne de navire.
Salle 11: Un port du grand large
- Le planisphère hollandais du XVIII è siècle, la série d'objets de navigation, l'estampe de l'avant- port de Paimboeuf, l'estampe du port de Nantes par Nicolas Ozanne, la maquette d'une gabarre de Loire, les outils de charpentier de marine, la figure de proue, le tableau récapitulatif des marchandises rentrées au port de Nantes en 1784, le portrait du « faux armateur nantais » du Limousin.
Voir également la vitrine sur la compagnie des Indes qui permet d'évoquer le commerce avec l'Asie.

Exemple de visite avec les 4èmes
En introduction de l'étude de ce thème au musée, il est possible de partir de la salle 5 (à l'oral)
La salle 5 montre l'ouverture de la ville sur le monde atlantique à partir du XVIIe siècle puisque les Nantais ouvrent le commerce « en droiture » avec les Antilles. Au départ de Nantes, les bateaux embarquent les matières premières nécessaires à l'installation des premiers colons et reviennent avec du tabac et du sucre.
Découverte « rapide » des salles de la 3e séquence : le Négoce et l'or noir au XVIIIe siècle :
- Une présentation de cette 3e séquence est disponible sur Internet :
- Pour une exploitation « rapide » de la 3e séquence avec les élèves, voir les pages 5 à 9 du dossier découverte du musée. Ces fiches présentent des chronologies comparées des principaux évènements « coloniaux » à Nantes et dans le monde.
En salle 11, un port du grand large, présentation de Nantes lors de son âge d'or (XVIIIe siècle)
- Une présentation de la salle 11 est disponible sur Internet :
- Pour une visite en autonomie, voir sur le site Internet du Château le dossier sur Nantes et la traite négrière atlantique.Utiliser les fiches 1 à 6 de la salle 11. Voici les quatre thèmes étudiés :
1/ La navigation maritime.
2/ Le port de Nantes au XVIIIe siècle.
3/ La construction navale.
4/ Nantes, ville de négoce.
Au musée, les élèves peuvent réaliser les fiches disponibles sur internet pour étudier l'essor de Nantes au XVIIIe siècle grâce au commerce colonial. Lors du retour en classe, il est possible de faire une correction collective, puis d'élargir le propos en présentant les grandes puissances européennes, leurs domaines coloniaux et les grands courants d'échanges mondiaux au XVIIIe siècle.
- La salle 11 peut également être présentée aux élèves par l'équipe des médiateurs du musée.