Aménager le territoire : le projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) en 3ème
A travers l'étude de cas portant sur le projet ferroviaire du sud-ouest, les élèves enquêtent pour présenter les enjeux, les acteurs, les aménagements et les oppositions. Une approche autour du développement durable permet de questionner les enjeux environnementaux. L'étude débouche sur une production orale de quelques minutes, s'appuyant sur un diaporama.
A travers l'étude de cas portant sur le projet ferroviaire du sud-ouest, les élèves enquêtent pour présenter les enjeux, les acteurs, les aménagements et les oppositions. Une approche autour du développement durable permet de questionner les enjeux environnementaux. L'étude débouche sur une production orale de quelques minutes, s'appuyant sur un diaporama.
Cette séance d'environ 1h30 permet aux élèves d'enquêter sur le projet ferroviaire du sud-ouest. En consultant différentes sources, les élèves prélèvent des informations pour présenter les enjeux, les acteurs, les aménagements et les oppositions.
Une approche autour du développement durable permet de questionner les enjeux environnementaux.
L'étude débouche sur une production orale de quelques minutes, s'appuyant sur un diaporama, pensée comme un entrainement à l'oral du DNB.
La production graphique permet de questionner les sources et leur fiabilité, ainsi de s'informer dans le monde numérique.