Habiter un espace de faible densité: l'exemple des Cévennes
Il s'agit d'un travail de recherche en salle TICE pour les élèves de 3ème. Les élèves se rendent sur les sites du parc national des Cévennes,sur le site de la ville de Florac-Trois-Rivières, et sur Google map et collectent des informations sur les atouts et les handicaps du territoire des Cévennes.
Il s'agit d'un travail de recherche en salle TICE pour les élèves de 3ème. Les élèves se rendent sur les sites du parc national des Cévennes,sur le site de la ville de Florac-Trois-Rivières, et sur Google map et collectent des informations sur les atouts et les handicaps du territoire des Cévennes.
Crédit Vignette: Abrahami, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Le but de l'activité est de faire découvrir les atouts et les handicaps d'un espace de faible densité en France, les Cévennes.
Les élèves se rendent sur les sites suivant:
-Le site du Parc Naturel des Cévennes
-Le site de Florac-Trois-Rivières
-Le site google map
Les élèves recherchent et relèvent des informations à l'aide du questionnaire distribué par le professeur. La fin de l'activité les amène à s'interroger et faire un bilan des atouts et des handicaps du territoire.
Le professeur fait une reprise en classe, s'assure de la compréhension et l'assimilation du vocabulaire nouveau découvert, et mène la remise en contexte de l'étude de cas.
Deux compétences sont particulièrement travaillées dans cette activité:
-Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
-Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques et des SIG.
Extrait programme BO: Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) sont abordés sous l’angle de la diversité de leurs dynamiques et de leurs atouts. Ce ne sont pas seulement des marges délaissées et des espaces sans ressources productives via notamment les activités agricoles, touristiques ou liées à l’accueil de nouveaux types d’habitants.