La puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda
Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être submergés par l'émotion. C'est par une analyse critique et historique, permettant une mise à distance, qu'ils peuvent dépasser et mettre à distance leur émotion et construire des notions.
Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être submergés par l'émotion. C'est par une analyse critique et historique, permettant une mise à distance, qu'ils peuvent dépasser et mettre à distance leur émotion et construire des notions.
"Une image peut-elle arrêter une guerre, changer le cours de l’actualité ? Que la vision d’un événement malheureux puisse nous faire horreur, et ainsi affecter notre opinion, est une idée largement répandue, qui ne semble pas extravagante. Mais cette conviction repose sur une théorie implicite de l’image. Alors que le langage s’adresse à la raison, les images exciteraient nos émotions. Plus séduisantes que l’écrit, elles seraient l’instrument d’une influence occulte, de l'ordre de la suggestion"
in l'image sociale, Article publié dans L’Eléphant, #24
La démarche
A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois - 2018, dont le thème était "la puissance des images" un atelier pédagogique a été proposé par l'auteur. Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être submergés par l'émotion. C'est par une analyse critique et historique, permettant une mise à distance, qu' ils peuvent dépasser et mettre à distance leur émotion. Au-delà de la dimension historique et civique, cette démarche est l'occasion de développer et d'acquérir de nombreuses compétences: se repérer, analyser et comprendre un document, dire et raconter en s'appuyant sur l'étude du génocide des Tutsi du Rwanda.
Le schéma suivant résume l'esprit de la démarche :
les élèves disposaient d'une fiche consignes et d'un corpus documentaire hébergé sur l'ENT Elyco.
Des enfants devant les restes de vêtements de Tutsis exterminés pendant le génocide de 1994
Photographie consultable dans Le livre scolaire Histoire Géographie EMC, 2021.