Les élèves rédigent des lettres croisées entre une soeur à l'arrière et son frère, soldat au front. Mobilisation des connaissances, réflexion sur la notion de contexte (temporel, culturel, ...) et acquisition ou renforcement des compétences du récit sont au rendez-vous de cette séance.
Les élèves rédigent des lettres croisées entre une soeur à l'arrière et son frère, soldat au front. Mobilisation des connaissances, réflexion sur la notion de contexte (temporel, culturel, ...) et acquisition ou renforcement des compétences du récit sont au rendez-vous de cette séance.
Dans le cadre d'une séance d'AP (incluse dans un EPI annuel sur l'histoire des femmes XX-XXIème siècles), les élèves reçoivent la consigne suivante :
Rédiger une correspondance (deux cartes postales échangées) d’une sœur née en 1900 et de son frère ainé soldat au front.
Vous devrez évoquer les conditions de vie et de combats du soldat et le quotidien des civils à l’arrière.
Vous respecterez le format de la lettre, le style d’écriture de l’époque, les prénoms de l’époque, la chronologie….
Pour répondre à cette tâche complexe, les élèves mobilisent plusieurs outils et compétences :
- la fiche consignes, les critères d'évaluation et le support de la production,
- les connaissances acquises durant la séquence sur civils et militaires durant la 1ère Guerre mondiale,
- un documentaire vidéo (reportage LCI - 1914-1918 : les femmes dans la guerre)
- diverses boites à outils, en particulier sur les capacités liées au récit, aux repérages temporels...
Concernant la forme de restitution de la production, le choix a été fait de rédiger la correspondance du soldat sur un format court type carte postale. En revanche, la correspondance de la soeur est plus longue, sur du papier à lettre.
Un temps a été aussi consacré à la chasse aux anachronismes (choix des prénoms, des métiers et situation familiale, des lieux de vie...). La lecture de quelques lettres durant la séquence a permis de familiariser les élèves avec le style épistolaire de l'époque.