Espace pédagogique

Oser les archives diplomatiques : la charte de Paris (novembre 1990) en classe de 3ème

En mobilisant les ressources disponibles sur le site des archives diplomatiques, l’objectif est d’amener les élèves à présenter la charte de Paris comme une conférence de paix qui est à la fois un moment entérinant la fin de la guerre froide et une proposition d’un modèle démocratique en Europe basé sur la coopération et la prévention des conflits

En mobilisant les ressources disponibles sur le site des archives diplomatiques, l’objectif est d’amener les élèves à présenter la charte de Paris comme une conférence de paix qui est à la fois un moment entérinant la fin de la guerre froide et une proposition d’un modèle démocratique en Europe basé sur la coopération et la prévention des conflits
 
 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, production d'élève, scénario, séquence
Public visé :
non précisé, enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia, travail à distance
Référence aux programmes :

Histoire

Thème 2 le monde depuis 1945

  • Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
  • Affirmation et mise en œuvre du projet européen
  • Enjeux et conflits dans le monde après 1989

EMC

Acquérir et partager les valeurs de la République

  • Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne
  • Reconnaitre les grandes caractéristiques d’un Etat démocratique

Construire une culture civique

  • La Défense et la sécurité : Identifier les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie 

Capacités mises en oeuvre (en fonction des scénarios)

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • Analyser et comprendre des documents de natures et supports variés
  • Pratiquer différents langages :
    • Scénario 1 : rédiger un article de presse
    • Scénario 2 : réaliser une production numérique ou audio-visuel
    • Scénario 3 : s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer, échanger
  • Dans le cadre d’une activité par équipe de travail : Coopérer et mutualiser

Fichier joint

Document(s) complémentaire(s)