Oser les archives diplomatiques : la charte de Paris (novembre 1990) en classe de 3ème
En mobilisant les ressources disponibles sur le site des archives diplomatiques, l’objectif est d’amener les élèves à présenter la charte de Paris comme une conférence de paix qui est à la fois un moment entérinant la fin de la guerre froide et une proposition d’un modèle démocratique en Europe basé sur la coopération et la prévention des conflits
En mobilisant les ressources disponibles sur le site des archives diplomatiques, l’objectif est d’amener les élèves à présenter la charte de Paris comme une conférence de paix qui est à la fois un moment entérinant la fin de la guerre froide et une proposition d’un modèle démocratique en Europe basé sur la coopération et la prévention des conflits
Pour tous les scénarios, l’objectif est d’amener les élèves à présenter la charte de Paris comme une conférence de paix qui est à la fois un moment entérinant la fin de la guerre froide et une proposition d’un modèle démocratique en Europe basé sur la coopération et la prévention des conflits.
Le premier paragraphe de la charte peut s’avérer un point de départ pertinent car il englobe les deux éléments : « Nous, chefs d’État ou de gouvernement des États participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, sommes réunis à Paris à une époque de profonds changements et d'espérances historiques. L'ère de la confrontation et de la division en Europe est révolue. Nous déclarons que nos relations seront fondées désormais sur le respect et la coopération ».
On pourra aussi mobiliser l’extrait de la page des Archives diplomatiques pour une mise en intrigue :