Espace pédagogique

Stalingrad, un exemple de guerre d'anéantissement

Il s'agit d'une ressource permettant d'aborder le concept de guerre d'anéantissement à travers l'exemple de la bataille de Stalingrad. Ce travail permet aux élèves de travailler différentes compétences: -Classer et hiérarchiser des informations. -S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte -Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

Il s'agit d'une ressource permettant d'aborder le concept de guerre d'anéantissement à travers l'exemple de la bataille de Stalingrad.
Ce travail permet aux élèves de travailler différentes compétences:
-Classer et hiérarchiser des informations.
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
-Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

 


 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 3ème
Type pédagogique :
étude de cas, scénario, séquence
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Extrait fiche éduscol:
Point fort du thème:
"La signature du pacte germano-soviétique, le 23 août 1939, sanctionne l’échec des diplomaties française et anglaise et rend la guerre pratiquement inévitable, Hitler ayant désormais les mains libres à l’Ouest. Déclarée le 3 septembre à la suite de l’agression allemande contre la Pologne, elle prend, avec l’attaque de l’URSS par Hitler le 22 juin 1941, la figure d’une « guerre d’anéantissement » sur le front de l’Est"

Mise en oeuvre dans la classe:
"Les notions de guerre totale, de totalitarisme, de génocide, de guerre d’anéantissement devront être explicitées non pas comme des préalables, mais au fil de la progression du thème. Il conviendra de les interroger : plutôt que d’évoquer une guerre « totale », on montrera que la Première Guerre mondiale est en cours de totalisation (en différenciant les espaces et les moments de la guerre). Plutôt que de parler de « guerre d’anéantissement », on montrera l’interaction des fronts, la guerre sur mer, le conflit en Europe continentale qui, seul, répond partiellement à cette notion : c’est en effet au moment de la confrontation avec l’URSS que le projet complet d’anéantissement d’une nation et d’une idéologie entre dans les faits."

Fichier joint