aborder la conquête du droit de vote de 1815 à 1870 par un travail collaboratif
Une proposition de mise en activité collaborative afin de découvrir, en classe de 4ème, l'élargissement progressif du droit de vote au cours du XIXème siècle.
Une proposition de mise en activité collaborative afin de découvrir, en classe de 4ème, l'élargissement progressif du droit de vote au cours du XIXème siècle.
En introduction au premier sous-thème de la dernière partie du programme d'histoire de 4ème, on peut proposer aux élèves de travailler en groupe afin de déterminer qui peut voter sous les différents régimes politiques qui se succèdent au cours du XIXème siècle. Les élèves sont également amenés à s'interroger sur le libre arbitre de chacun.
Pour cela, les élèves ont, par groupe, à disposition des cartes personnages (certains sont fictifs, d'autres non). Chaque membre du groupe reçoit, via l'ENT, environ 5 cartes.
Afin de déterminer si leurs personnages peuvent ou non exercer leur droit de vote, les élèves cherchent des informations dans la présentation interactive suivante (les noms des régimes politiques ainsi que les images sont "cliquables") :
Les consignes données sont : déterminer si le personnage peut voter, à quelles élections, dans quelles conditions ; déterminer également si le personnage est réellement libre de son vote.
Les élèves reçoivent également par groupe un document qu'ils doivent compléter en indiquant le résultat de leur recherche. Le document est mis à disposition de chaque groupe sur l'ENT.
Collège - Cycle 4 - 4ème- Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle - sous thème 1 : Une difficile conquête, voter de 1815 à 1870.