Espace pédagogique

Conquêtes et sociétés coloniales

Il s'agit d'une ressource très simple pour entrer dans le thème du chapitre et présenter les enjeux de la colonisation pour les Etats européens au XIXème siècle. Une étude de document qui peut se faire, en cette période de confinement, à distance. Elle permet de travailler l'ensemble des compétences "analyser et comprendre un document", et cherche à adopter une démarche différenciée pour s'adapter à tous les élèves.

Il s'agit d'une ressource très simple pour entrer dans le thème du chapitre et présenter les enjeux de la colonisation pour les Etats européens au XIXème siècle. Une étude de document qui peut se faire, en cette période de confinement, à distance. Elle permet de travailler l'ensemble des compétences "analyser et comprendre un document", et cherche à adopter une démarche différenciée pour s'adapater à tous les élèves. 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
compétences, exercice, activité de découverte
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
travail à distance, travail autonome, classe
Référence aux programmes :

Extrait fiche éduscol:

L’étude de l’empire colonial français doit être l’occasion d’une réflexion sur les motivations, à la fois politiques et économiques, de l’entreprise coloniale, menée à partir de l’étude des acteurs. L’action de Jules Ferry, comme celle de Joseph Gallieni à Madagascar ou d’Hubert Lyautey au Maroc, peuvent être présentées.