- tous niveaux
- 4ème
- activité de recherche
- démarche pédagogique
- élève
- enseignant
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail à distance
- travail autonome
Enquêter sur l'affaire Dreyfus en 4ème
A travers une enquête mobilisant plusieurs ressources, les élèves jouent le rôle d'enquêteurs pour présenter l'Affaire Dreyfus. Cette proposition vise à mobiliser les élèves par une coopération et à utiliser des outils et des ressources en distanciel ou en salle numérique. Simple dans ses modalités techniques, elle peut être déclinée pour d'autres événements ou personnages historiques...
A travers une enquête mobilisant plusieurs ressources, les élèves jouent le rôle d'enquêteurs pour présenter l'Affaire Dreyfus. Cette proposition vise à mobiliser les élèves par une coopération et à utiliser des outils et des ressources en distanciel ou en salle numérique. Simple dans ses modalités techniques, elle peut être déclinée pour d'autres événements ou personnages historiques...
crédits vignette - domaine public : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alfred_Dreyfus_(1859-1935).jpg
crédits vignette - domaine public : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alfred_Dreyfus_(1859-1935).jpg
la démarche d'investigation
Il est proposé aux élèves, par binôme, durant le confinement, de mener une enquête afin de réosudre une énigme historique. Les élèves disposent de la Une du Petit Journal illustrant la dégradation du capitaine dreyfus le 5 janvier 1895. Ce document est volontairement dégradé afin de scénariser l'enquête....
Des indices ont été ajouté comme un morceau du titre de l'Aurore et du "J'accuse" ainsi qu'une caricature de Zola.
L'objectif pour les élèves est de compléter le rapport d'enquête proposé pour présenter l'affaire Dreyfus.
Ils sont invités à mener des recherches, s'interroger sur l'utilisation des sources, confronter leurs démarches et leurs conclusions par le jeu de la coopération entre pairs.
Dans le cadre de la continuité pédagogique, les élèves peuvent solliciter leur professeur pour obtenir des indices que celui-ci distillera avec parcimonie et stratégie pour faire durer le suspense environ sur une semaine de travail distanciel. A ce terme, une classe virtuelle permettra de résoudre l'énigme collectivement et partager les fruits de l'investigation, ainsi que de mettre en valeur l'aspect "affaire" dans le contexte de la IIIème République.
documents de l'auteur
auteurs :
jean-françois loistron
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, 4ème
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
espace documentaire, salle multimedia, travail à distance, travail autonome
Référence aux programmes :
Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
La Troisième République
La Troisième République