Espace pédagogique

La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Il s'agit d'une séquence sur la Révolution française, qui permet aux élèves de travailler les compétences numériques et l'oral. Les élèves se répartissent en groupe, doivent travailler sur une journée marquante de la Révolution française à partir du site Vikidia, fabriquer un diaporama en vue d'une présentation orale de l'événement.

Il s'agit d'une séquence sur la Révolution française, qui permet aux élèves de travailler les compétences numériques et l'oral. Les élèves se répartissent en groupe, doivent travailler sur une journée marquante de la Révolution française à partir du site Vikidia, fabriquer un diaporama en vue d'une présentation orale de l'événement.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 4ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe, AP, salle multimedia
Référence aux programmes :
Eduscol: 
Le temps consacré au thème ne permet pas une étude détaillée de la Révolution française dont il faut cependant mettre en place les grandes étapes. L’approche doit à la fois inscrire ce processus dans la complexité de la période et être accessible pour des élèves de 13 ans. Le programme indique un centrage sur les « apports », qui permet de partir d’une étude de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette étude serait centrée sur des principes dont on pourra indiquer dans un premier temps l’origine (filiation avec les Lumières, modèle américain), la portée universelle et le centrage sur la souveraineté nationale. Dans un second temps, on pourra indiquer les difficultés auxquelles leur application s’est heurtée dans le cadre français : attitude du roi, question religieuse, entrée en guerre en 1792, guerre civile en France et guerre européenne, et les conséquences que cela a eu sur l’évolution de la situation politique.