- tous niveaux
- 4ème
- activité de découverte
- compétences
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
Le tourisme et ses espaces
Il s'agit d'une séquence sur le tourisme et ses espaces. Elle propose une étude de cas portant sur le tourisme au Costa Rica: d'abord, une étude des intérêts touristiques du Costa Rica, et ses conséquences sur le territoire. Il s'agit ensuite d'étudier plus en détail le tourisme durable développé dans ce pays. La séquence se termine par une mise en perspective à l'échelle mondiale, par un travail cartographique basé sur des données statistiques de l'Organisation Mondiale du Tourisme.
Le tourisme et ses espaces (4h) |
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Problématique : pourquoi le tourisme se développe-t-il ? Quelles sont les conséquences du tourisme ? |
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1h |
I-Le tourisme et ses conséquences sur les espaces : l'exemple du Costa-Rica. Activité « Le tourisme au Costa Rica, raison, conséquences ». Compétences travaillées : Tâche : comprendre les raisons du tourisme au Costa-Rica et ses conséquences sur le territoire et l'environnement. |
2h |
B-Profiter du tourisme en limitant ses impacts négatifs : le rôle du développement durable. Activité « Tourisme et développement durable au Costa-Rica » (et corpus documentaire) Compétences travaillées: Tâche : entraînement question longue « Démontrez que le tourisme au Costa-Rica respecte le Développement durable ». |
1h |
II-Les flux touristiques dans le monde. Activité « Cartographie des dynamiques touristiques mondiales » Compétences travaillées: Tâche : réalisation carte bilan « Le tourisme dans le monde » |
-Fiche d'aide à la rédaction d'une question longue.
-Fiche outil "Choisir un figuré cartographique".
Information(s) pédagogique(s)
Fiche éduscol:
L’étude de cas du second sous-thème doit permettre d’appréhender les transformations spatiales liées aux activités touristiques à l’échelle locale (station, ville, parc de loisirs…) ou régionale (espace littoral, montagnard, rural…).
[…]
Une mise en perspective à l’échelle mondiale doit permettre de comprendre, au moyen d’un ou deux planisphères (flux touristiques, pays récepteurs de touristes), que la géographie des flux touristiques est mondialisée. Si elle révèle l’interconnexion d’espaces et de lieux de plus en plus nombreux et lointains, elle reste polarisée et montre l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation.