Espace pédagogique

Le tourisme et ses espaces: exercice de cartographie dans le cas de Paris

Il s'agit d'une petite ressource abordée dans le contexte de l'AP en 4ème. L'exercice consiste à collecter des informations sur le site de l'office de tourisme de Paris, et de cartographier ces informations à l'aide de l'outil édugéo.

Il s'agit d'une petite ressource abordée dans le contexte de l'AP en 4ème. L'exercice consiste à collecter des informations sur le site de l'office de tourisme de Paris, et de cartographier ces informations à l'aide de l'outil édugéo.
Logo de la compétence 1.1
Logo de la compétence 1.1

 
 


 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
compétences, étude de cas
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
AP, salle multimedia
Référence aux programmes :
Extrait de la fiche éduscol:

L’étude de cas du second sous-thème doit permettre d’appréhender les transformations spatiales liées aux activités touristiques à l’échelle locale (station, ville, parc de loisirs…) ou régionale (espace littoral, montagnard, rural…). 

Le choix d’une grande métropole mondiale peut être l’occasion de réinterroger le thème « l’urbanisation du monde » et de croiser mobilités, villes et mondialisation. Lieu patrimonial, de la modernité, d’événements, la ville est un lieu touristique majeur qui permet d’identifier l’ampleur des flux touristiques à l’échelle mondiale et d’interroger les pratiques des touristes (déambulation, « shopping » par exemple) comme les aménagements réalisés à leur destination (centres-villes réhabilités, zones hôtelières et marchandes connectées aux réseaux de transport urbain et aux aéroports, ports de croisières…). 

Fichier joint

Capture édugéo tourisme Paris application/pdf 651 Ko