Espace pédagogique

Byzance et l'Europe Carolingienne

Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme l'étude de document, pratiquer différent langage avec un exercice de rédaction. Elle a été mise en place avec un public REP.

Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme l'étude de document, pratiquer différent langage avec un exercice de rédaction. Elle a été mise en place  avec un public REP.

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 5ème
Type pédagogique :
scénario, séquence, exercice, étude de cas, activité de découverte
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Il s'agit d'un chapitre qui choisi de répondre à la problématique énoncée par la notice éduscol: 
"comment des empires étroitement liés à une religion se sont-ils affirmés et confrontés ?"
On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève ce qu’est un empire : l’affirmation d’un pouvoir central, une autorité s’exerçant sur des peuples et des territoires divers, ce qui induit une tension entre des facteurs d’unité et des facteurs d’éclatement.

L'étude du palais d'Aix la Chapelle sert d'entrée pour l'empire Caroligien. L'étude de la mosaïque de Ravenne permet d'étudier le cas de Justinien.

Fichier joint

Activité "Le Grand Schisme 1054" application/pdf 88 Ko