Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme l'étude de document, pratiquer différent langage avec un exercice de rédaction. Elle a été mise en place avec un public REP.
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme l'étude de document, pratiquer différent langage avec un exercice de rédaction. Elle a été mise en place avec un public REP.
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence pour le chapitre "Byzance et l'Europe Carolingienne", prévue sur 5h (hors évaluation).
Chaque heure est détaillée, vous trouverez:
-Les compétences travaillées chaque heure.
-Les activités proposées en classe
-Un corpus de documents permettant de remplir les activités.
-Les objectifs poursuivis par le professeur.
Byzance et l'Europe carolingienne. (5h)
Problématique : Qu'est-ce qu'un empire ? Quel est le rôle de la religion dans un Empire ?
1h
I-L'Empire Carolingien (IXème siècle). Comment est dirigé l'Empire Carolingien ? Quelle est la place de la religion ? A-Un empire organisé autour d'un Empereur : Charlemagne. 1-Un empire.
Documents « Les empires Byzantin et Carolingien ».
licence CC-BY-NC-SA
-Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique
-Situer un fait dans une époque ou une période donnée
Il s'agit de localiser le l'Empire Carolingien, et de faire constater aux élèves qu'il est étendu. La taille de cet Empire pose la problématique : « Comment l'Empereur s'y prend-il pour diriger son Empire ? ».
-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
-Situer un fait dans une époque ou une période donnée
L'élève répond aux questions posées dans l'activité. Le professeur guide l'élève, et sa parole vient compléter les informations prélevées dans le document. L'élève contextualise le sujet, découvre un vocabulaire nouveau, et est amené à classer ses idées.
1h
B-Un Empire instable : l'éclatement de l'Empire Carolingien.
Document « Les Empires Byzantins et Carolingiens » (voir ci-dessus).
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographique
-Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques ou géographiques
L'élève découvre que l'Empire Carolingien a une existence éphémère. Il l'explique en constatant la présences des différentes invasions ainsi que l'éclatement de l'Empire lors du partage de Verdun.
1h
II-L'Empire Byzantin (VIème-XIIIème siècle). Comment est dirigé l'Empire Byzantin? Quelle est la place de la religion A-Le rôle de l'Empereur. 1-Un empire.
Document « Les empires Byzantin et Carolingien » (voir ci-dessus).
-Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique
-Situer un fait dans une époque ou une période donnée
Il s'agit de localiser le l'Empire Byzantin, et de faire constater aux élèves qu'il est étendu. La taille de cet Empire pose la problématique : « Comment l'Empereur s'y prend-il pour diriger son Empire ? ».
-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
-Situer un fait dans une époque ou une période donnée
L'élève répond aux questions posées dans l'activité. Le professeur guide l'élève, et sa parole vient compléter les informations prélevées dans le document. L'élève contextualise le sujet, découvre un vocabulaire nouveau, et est amené à classer ses idées.
L'activité permet de construire la définition du terme « Empire ».
1h
Suite :
-Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger
A la suite de l'activité précédente, un sujet de question longue est proposé aux élèves, répondant au sujet suivant :
Du fait de l'activité précédente, le contexte est déjà posé et les idées déjà classées, l'élève peut se concentrer sur l'exercice de rédaction.
B-Un empire menacé.
Document « Les empires Byzantin et Carolingien » (voir ci-dessus).
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
-Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques ou géographiques
-Situer un fait dans une époque ou une période donnée
L'élève découvre la longévité de l'Empire Byzantin, mais il constate qu'il perd régulièrement des territoires. Il l'explique en constatant la présences des différentes invasions
1h
III-La division du monde chrétien : le Grand Schisme.
Activité « Le Grand Schisme ».
-Comprendre le sens général d'un document
-Identifier le document et son point de vue particulier
-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
-Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié
-Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique
-Situer un fait dans une époque ou une période donnée
-Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s'approprier la périodisation de l'histoire et pratiquer des conscients aller-retour au sein d'une chronologie
L'étude de document type permet aux élèves de confirmer une situation qu'ils ont déjà effleurée dans leurs études des Empire Carolingien et Byzantin : le schisme religieux. La parole du professeur vient compléter l'étude de document, expliquer quelques différences simples entre les deux religions.
scénario, séquence, exercice, étude de cas, activité de découverte
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Il s'agit d'un chapitre qui choisi de répondre à la problématique énoncée par la notice éduscol: "comment des empires étroitement liés à une religion se sont-ils affirmés et confrontés ?" On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève ce qu’est un empire : l’affirmation d’un pouvoir central, une autorité s’exerçant sur des peuples et des territoires divers, ce qui induit une tension entre des facteurs d’unité et des facteurs d’éclatement.
L'étude du palais d'Aix la Chapelle sert d'entrée pour l'empire Caroligien. L'étude de la mosaïque de Ravenne permet d'étudier le cas de Justinien.