Espace pédagogique

étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine à partir du cas de Tours

La ville de Tours se caractérise par un double noyau urbain : la Cité, fondation romaine du début de notre ère, et la Martinopole, "ville nouvelle" développée autour de l'abbaye de St Martin au cours du X° siècle. L'étude du développement de la Martinopole permet d'aborder la "floraison urbaine" du XI° au XIV° siècle, l'émergence d'une nouvelle société et le développement d'une économie marchande.

La ville de Tours se caractérise par un double noyau urbain : la Cité, fondation romaine du début de notre ère, et la Martinopole, "ville nouvelle" développée autour de l'abbaye de St Martin au cours du X° siècle.
L'étude du développement de la Martinopole permet d'aborder la "floraison urbaine" du XI° au XIV° siècle, l'émergence d'une nouvelle société et le développement d'une économie marchande.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
activité de découverte, démarche pédagogique, étude de cas, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Cycle 4 - 5ème
Thème 2 - Société, Eglise et pouvoir politique dans l'occident féodal (XI°-XV°siècles)
Sous-thème 2 - L'émergence d'une nouvelle société urbaine