Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique
une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles", plus précisément sur le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique et sur les réformes religieuses.
une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles", plus précisément sur le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique et sur les réformes religieuses.
Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Humanisme, réformes et conflits religieux
Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
Aux XVe et XVIe siècles s’accomplit une première mondialisation : on réfléchira à l’expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes et aux recompositions de l’espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent Ottomans et Ibériques dans ces deux processus historiques. Les bouleversements scientifiques, techniques, culturels et religieux que connait l’Europe de la Renaissance invitent à réinterroger les relations entre pouvoirs politiques et religion. À travers l’exemple français, on approfondit l’étude de l’évolution de la figure royale du XVIe au XVIIe siècles, déjà abordée au cycle 3.
BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, p. 314
en gras figurent les points étudiés dans cette proposition
Notions, concepts : mondialisation, empire.
Vue cavalière de la ville de Nice assiégée par la flotte ottoman, 1543, Enea Vico, Paris, BnF.
Introduction (1h) : Quelles recompositions dans l’espace méditerranéen au 16e siècle (problématique élève : quelles transformations l’espace méditerranéen connaît-il au 16e siècle ?)
Troisième partie : comment le rêve d’universalisme se fissure-t-il au sein des deux empires ? (1h30)
A/ Pourquoi et comment le déclin de l’empire ottoman s’amorce-t-il en Europe ? (15 mn)
B/ Quel bouleversement religieux fait-il éclater la chrétienté sous Charles Quint ? (1h 15) annexe 3 - fiche 4 élèves