L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme l'étude de document, pratiquer différent langage avec un exercice de rédaction, ou encore les compétences liées à l'information du numérique. Elle a été mise en place avec un public REP.
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme l'étude de document, pratiquer différent langage avec un exercice de rédaction, ou encore les compétences liées à l'information du numérique. Elle a été mise en place avec un public REP.
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Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence pour le chapitre "L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes", prévue sur 4h (hors évaluation).
Chaque heure est détaillée, vous trouverez:
-Les compétences travaillées chaque heure.
-Les activités proposées en classe
-Un corpus de documents permettant de remplir les activités.
-Les objectifs poursuivis par le professeur.
-ATTENTION: prévoir une séance en salle TICE (1ère heure)
L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes (5h)
Problématique : Comment vit-on dans les campagnes à l'époque féodale ? Comment l'organisation des campagnes évolue-t-elle ?
1h
I-A l'époque médiévale, les campagnes changent. Pourquoi peut-on dire que les campagnes s'agrandissent dans l'occident féodal ? A-Les campagnes s'agrandissent.
Activité « L'agrandissement des campagnes au Moyen-âge ».
-Mettre en relation des faits d'une époque ou d'une période donnée
-Situer un fait dans une époque ou une période donnée
-Nommer et localiser les grands repères géographiques
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
-Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources -Documentaires, des manuels numériques, des SIG
-Trouver, sélectionner et exploiter des informations
Dans l'occident médiéval (Europe de l'ouest, entre le Xème et le XIVème siècle), les campagnes s'agrandissent : -Les défrichements augmentent, et de plus en plus de terres sont cultivées. -La population augmente beaucoup (obligation de cultiver plus de terres) : entre le Xème et le XIVème siècle, la population européenne est multipliée par deux.
Dans l'occident médiéval, les campagnes changent grâce à: -des innovations techniques (charrues en fer, collier d'épaule, moulins...) qui permettent de mieux travailler la terre. -de nouvelles techniques agricoles, comme l'assolement triennal (système agricole qui épuise moins les terres cultivables) et la spécialisation agricole (on ne produit qu'un type de produit, pour le vendre, et on vit avec l'argent gagné).
Grâce à cela, la population est mieux nourrie, en meilleure santé : elle double entre le XIème et le XIVème siècle.
La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l’étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement.