Magellan et le tour du monde en facilitation graphique
Proposition d'une démarche de facilitation graphique à partir d'un corpus documentaire sur le tour du monde de Magellan. Cette activité permet de mobiliser les compétences de la coopération et la maitrise de différents langages, en l'occurrence la facilitation graphique.
Proposition d'une démarche de facilitation graphique à partir d'un corpus documentaire sur le tour du monde de Magellan. Cette activité permet de mobiliser les compétences de la coopération et la maitrise de différents langages, en l'occurrence la facilitation graphique.
Cette démarche qui s'adresse à des élèves de 5e permet de mobiliser les connaissances sur le thème de la découverte de "nouveaux mondes" par les Européens au XVe et XVIe siècles et des compétences nombreuses. Ainsi, par un travail de coopération autour d'un corpus documentaire, les élèves sont invités à s'approprier le langage de la facilitation graphique.
Sur la facilitation graphique, on pourra consulter ... :
Quelques remarques pour analyser les productions des élèves :
il s'agissait de la première expérience de facilitation graphique avec les élèves de deux classes de 5ème. Ces derniers ont dû s'approprier la démarche et les codes de la facilitation graphique. Les productions témoignent, avec modestie, de cette acquisition plus ou moins complète... mais en devenir !
on peut observer que certaines productions sont dépourvues de structure, point essentiel dans l'élaboration de la facilitation graphique pour offrir un discours cohérent et organisé.
l'équilbre en "dessins" et "texte" a été globalement difficile à trouver. Cet élément constitue un axe de travail et de renforcement pour une nouvelle expérimentation.
Du point de vue de la coopération, tous les ilôts se sont bien engagés dans l'activité et ont su s'organiser, planifier les tâches. Cependant, la séance prévue pour 2 x 55 min, s'est effectivement déroulée avec 55 min de plus voire pour certains dans un temps de travail hors classe. Cela peut sembler chronophage, mais il s'agissait d'une première expérience. Ultérieurement, les réflexes et les mécanismes installés permettront d'acquérir plus d'efficacité.
Enfin, cette expérimentation a permis aux élèves de prendre confiance et estime de soi sur la pratique d'un langage peu commun pour eux dans le cadre de leur scolarité; illustrant ainsi la phrase de Samuel Beckett : ""Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux."