Espace pédagogique

habiter les espaces à fortes contraintes : étude de cas sur l'ile d'Yeu

Une étude de cas sur l'Ile d'Yeu pour traiter la question du programme de 6ème "habiter les espaces à fortes contraintes".

Une étude de cas sur l'Ile d'Yeu pour traiter la question du programme de 6ème "habiter les espaces à fortes contraintes".


Cette proposition vise à utiliser un espace de proximité régionale pour traiter le thème "habiter les espaces de fortes contraintes" du nouveau programme de 6ème. Le choix de l'Ile d'Yeu est intéressant car il recoupe de nombreuses caractéristiques insulaires sans pour autant occulter les relations que l'ile entretient avec le continent. Le développement touristique de l'ile, exemple de conflit d'usages avec les iliens, est une porte d'entrée possible pour évoquer le développement durable.

La proposition est visible à partir d'un diaporama avec des liens vers des documents et sites internet. L'ensemble ne s'est pas voulu exhaustif, bien entendu, et la démarche reste perfectible. Nous attendons vos remarques et propositions.
 

A noter que la trace écrite proposée s'intègre dans une démarche d'année. Pour chaque thème du programme commençant par "habiter...", il est proposé le même schéma, plus ou moins complété en fonction de l'année. Cette trace écrite se veut donc progressive et cherche à faire travailler les élèves sur les différents langages en passant de l'un à l'autre (schéma / quelques phrases rédigées répondant aux questions simples de la problématique).

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia, classe
Référence aux programmes :
6ème - "Habiter les espaces à fortes contraintes"