Espace pédagogique

habiter les littoraux en 6e

Proposition de séquence sur Habiter les littoraux en 6e qui contient des études de cas, des réalisations d'élèves et une proposition d'évaluation par compétences.

Proposition de séquence sur Habiter les littoraux en 6e qui contient des études de cas, des réalisations d'élèves et une proposition d'évaluation par compétences.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
étude de cas
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

Cycle 3 - Habiter les littoraux - Sixième

Compétences travaillées

« Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques » - nommer et localiser les grands repères géographiques - situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres

« Comprendre un document » - extraire des informations pertinentes pour répondre à une question (Lecture sélective de documents de nature variée + Classement d'informations extraites des documents dans un tableau de synthèse) - savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document (confrontation de points de vue).

« Pratiquer différents langages en histoire et en géographie » - s'approprier et utiliser un lexique géographique approprié littoral – tourisme – station balnéaire – littoral industriel et portuaire – port – conteneur – conflit d’usage - réaliser une production graphique (construction de la carte mentale de synthèse)

« Coopérer et mutualiser » - organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune