• Quelle partie du programme enseignée ?
Thème 1 : Habiter une métropole
Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants
• Profil de la classe :
éducation prioritaire
22 élèves dont deux élèves ULIS + une élève allophone
hétérogénéité importante
• Quelles compétences sont travaillées ? (3)
Coopérer et mutualiser ? Travailler en groupe, en équipe
Comprendre un document ? Utiliser un document : citer, extraire et exploiter des informations
Pratiquer différents langages ? Compléter un schéma
• Quels objectifs de séance ?
Présenter et expliquer les différentes manières d’habiter Mumbai. Dans cette ville de contrastes, surnommée « Maximum city », près de la moitié de la population vit dans des bidonvilles. Les défis sont nombreux : logement / transports / pratiquer des activités / défis environnementaux.
• Comment la séance a-t-elle été construite ? Elle est construite autour d’une classe puzzle :
La classe est divisée en plusieurs groupes où chaque membre du groupe devient « expert » d’une thématique.
Dans un premier temps, les élèves travaillent seul sur leur thématique (lecture des documents) puis doivent répondre à leur thématique en extrayant les informations qui leur semblent les plus pertinentes.
Dans un second temps, les experts se regroupent ensemble afin de partager leurs découvertes. Ils peuvent alors compléter, rectifier ou encore vérifier leur travail.
Dans un troisième temps, les groupes d’origine se reforment. Chaque expert doit alors partager et expliquer ses découvertes au reste du groupe en veillant à les rendre accessibles aux autres membre du groupe qui n’ont pas eu accès à leur thématique. Ils doivent donc « vulgariser », passer d’une explication à une idée qui leur permettra de compléter leur schéma, objectif final de l’activité.
• Pourquoi ce choix ?
Favoriser le travail de coopération, passer d’un travail individuel à un travail collectif
Extraire puis expliquer des informations issues de plusieurs documents de sources et natures différentes (photographies, articles de presse..)
Justifier leurs réponses et surtout les rendre accessibles aux autres au travers d’un schéma
• Différenciation pédagogique où deux parcours sont proposés dans cette activité à savoir :
un schéma non complété où les élèves doivent relever les informations issues des documents,
un schéma composé de questions qui suivent les différents documents proposés permettant d’orienter les réponses des élèves.
• Parmi les thématiques proposées, un choix a été fait de mettre en avant les défis environnementaux. Cette thématique permet d’aborder une problématique de plus en plus ancrée dans nos sociétés actuelles et qui tend à bouleverser nos manières d’« habiter ».