Espace pédagogique

la naissance d’un monothéisme juif dans un monde polythéiste

Proposition d'une séquence en 6ème (cycle 3) à partir de la problématique suivante : comment le monothéisme juif nait-il au 1er millénaire avant J.C, dans un monde polythéiste ?

Proposition d'une séquence en 6ème (cycle 3) à partir de la problématique suivante : comment le monothéisme juif nait-il au 1er millénaire avant J.C, dans un monde polythéiste ?

Démarche et progression

Problématique générale : Comment le monothéisme juif nait-il au 1er millénaire avant J.C, dans un monde polythéiste ?

 Fichier de présentation de la séquence (pdf)

Séances Problématiques et fichiers ressources Notions Compétences Supports Horaires
Un récit fondateur : le récit de création du monde dans la Genèse I. Quel récit fondateur les Juifs nous ont-ils transmis ?

 Fiche d'activité N°1 (.doc/.pdf)
Récit fondateur
Monothéisme
 
- Analyser et comprendre un document

- Pratiquer différents langages (écrire)
 
- Extrait de film (E.T, Steven Spielberg, 1982)
- Fresque (chapelle Sixtine)
- Texte de la Bible
- Frise sur l’histoire de la vie sur terre
 
2h
La construction du monothéisme juif II. Comment est née cette croyance en un seul dieu ? 

 Fiche d'activité N°2 (.doc/.pdf)
 Documents annexes pour le professeur (.doc/.pdf)
Polythéisme
Monolâtrie
Etat
 
- Analyser et comprendre un document

- Pratiquer différents langages (réaliser une production graphique)
 
- Bas-relief (l’obélisque noir de Salmanazar III)
- Site archéologique (Tel Arad)
- Mobilier de fouilles (jarre)
- Textes de la Bible
- Carte
 
1h
La construction d'une identité juive III. Comment les croyances juives survivent-elles à l’invasion romaine ?

 Fiche d'activité N°3 (.doc/.pdf)
Monothéisme - Analyser et comprendre un document

- Pratiquer différents langages (réaliser une production graphique)
 
- Dessin (reconstitution du temple d’Hérode)
- Bas-relief (arc de Titus)
- Document épigraphique (inscription de Theodotos)
- Carte
1h

































 

Une carte est construite sur les 3 séquences sur les mythes. Pour l’empire romain, l’emploi d’une feuille de calque permettra de superposer les idées sans surcharger la carte.
 
  •  carte vierge (.doc/.pdf), fond de carte (.jpg) et carte corrigée (.doc/.pdf).

Un schéma est également complété durant toute la séquence sur le judaïsme

  •  schéma vierge (.doc/.pdf) ; schéma complété (.doc/.pdf).

- La séquence peut être proposée avec utilisation de l’outil numérique (itinéraire via fichier .kmz de Google earth par exemple) ou avec des fiches de travail.

 







Ci-dessous, exemple d'utilisation du numérique pour augmenter un fond de carte interactif avec des documents et un questionnaire. L'utilisation de Google earth ou sa transposition sur uMap est possible. 
auteurs :
Emmanuel Oger, Elisabeth Poisson
Libellé inconnu :
Vincent Folliot
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème, Cycle 3
Type pédagogique :
activité de recherche, compétences, démarche pédagogique, grille d'évaluation, production d'élève
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia, espace documentaire
Référence aux programmes :
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

- La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste