la naissance d’un monothéisme juif dans un monde polythéiste
Proposition d'une séquence en 6ème (cycle 3) à partir de la problématique suivante : comment le monothéisme juif nait-il au 1er millénaire avant J.C, dans un monde polythéiste ?
Proposition d'une séquence en 6ème (cycle 3) à partir de la problématique suivante : comment le monothéisme juif nait-il au 1er millénaire avant J.C, dans un monde polythéiste ?
Démarche et progression
Problématique générale : Comment le monothéisme juif nait-il au 1er millénaire avant J.C, dans un monde polythéiste ?
- Pratiquer différents langages (réaliser une production graphique)
- Dessin (reconstitution du temple d’Hérode)
- Bas-relief (arc de Titus)
- Document épigraphique (inscription de Theodotos)
- Carte
1h
Une carte est construite sur les 3 séquences sur les mythes. Pour l’empire romain, l’emploi d’une feuille de calque permettra de superposer les idées sans surcharger la carte.
carte vierge (.doc/.pdf), fond de carte (.jpg) et carte corrigée (.doc/.pdf).
Un schéma est également complété durant toute la séquence sur le judaïsme
- La séquence peut être proposée avec utilisation de l’outil numérique (itinéraire via fichier .kmz de Google earth par exemple) ou avec des fiches de travail.
Ci-dessous, exemple d'utilisation du numérique pour augmenter un fond de carte interactif avec des documents et un questionnaire. L'utilisation de Google earth ou sa transposition sur uMap est possible.