- 6ème
- Cycle 4
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
la ville : présentation de la démarche
Comment penser l'articulation entre les trois modalités d'enseignement (enseignement commun d'Histoire-Géographie et EMC et AP au service des parcours)?
les enjeux
Penser une démarche curriculaire (une démarche globale qui englobe à la fois le programme, ce que les élèves doivent apprendre, les méthodes d'enseignement et la manière d'évaluer)
Penser la complémentarité entre les 3 modalités d’enseignement, inscrites dans un parcours général
Penser la continuité des apprentissages, la mobilisation régulière des compétences, l’approfondissement des concepts, entre les cycles et à l’intérieur des cycles
Penser la différenciation pédagogique : comment faire de l’accompagnement personnalisé en classe entière ?
Penser la réflexion sur les méthodes de travail en AP : l’élève comme apprenant, qui est amené à se questionner sur les processus d’apprentissage, à déterminer ses points forts et ceux qui restent à développer
Penser la convergence entre les disciplines : le lien et le liant entre les disciplines sur les thèmes communs. La ville, notion de géographie, peut aussi être pensée en EMC, en SVT, en Français,…
Penser la complémentarité entre les 3 modalités d’enseignement, inscrites dans un parcours général
Penser la continuité des apprentissages, la mobilisation régulière des compétences, l’approfondissement des concepts, entre les cycles et à l’intérieur des cycles
Penser la différenciation pédagogique : comment faire de l’accompagnement personnalisé en classe entière ?
Penser la réflexion sur les méthodes de travail en AP : l’élève comme apprenant, qui est amené à se questionner sur les processus d’apprentissage, à déterminer ses points forts et ceux qui restent à développer
Penser la convergence entre les disciplines : le lien et le liant entre les disciplines sur les thèmes communs. La ville, notion de géographie, peut aussi être pensée en EMC, en SVT, en Français,…
les difficultés, obstacles et moyens de les surmonter
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, certains ne sont pas encore connus et sont à déterminer :
La connaissance des programmes des autres disciplines et leur articulation possible dans le cadre des EPI,
Les modalités de mise en œuvre des EPI et de l’AP dans les différents collèges (organisation des horaires sur le cycle 4 entre EPI et AP, répartition entre les matières de l’AP, thématiques retenues par niveau pour les EPI, organisation par trimestre, semestre ou annuelle…)
Les moyens matériels à disposition (salle multimédia, CDI)…
Comment surmonter ces difficultés ?
En proposant des mises en œuvre concrètes susceptibles d’accompagner la mise en place de la réforme.
La connaissance des programmes des autres disciplines et leur articulation possible dans le cadre des EPI,
Les modalités de mise en œuvre des EPI et de l’AP dans les différents collèges (organisation des horaires sur le cycle 4 entre EPI et AP, répartition entre les matières de l’AP, thématiques retenues par niveau pour les EPI, organisation par trimestre, semestre ou annuelle…)
Les moyens matériels à disposition (salle multimédia, CDI)…
Comment surmonter ces difficultés ?
En proposant des mises en œuvre concrètes susceptibles d’accompagner la mise en place de la réforme.
la ville, une notion abordée en histoire et en géographie de manière récurrente au cours des cycles 3 et 4
Elle peut être construite de manière progressive.
Elle peut être travaillée dans le cadre d’EPI en lien avec de nombreuses matières, notamment sur les thèmes « transition écologique et développement durable » et « création et culture artistique ».
Elle peut s’inscrire dans les parcours citoyen et parcours d’éducation artistique et culturelle
Voir tableau synoptique détaillé ci-dessous.
Elle peut être travaillée dans le cadre d’EPI en lien avec de nombreuses matières, notamment sur les thèmes « transition écologique et développement durable » et « création et culture artistique ».
Elle peut s’inscrire dans les parcours citoyen et parcours d’éducation artistique et culturelle
Voir tableau synoptique détaillé ci-dessous.
la ville, une notion qui peut être abordée de manière articulée entre les trois modalités d'enseignement
On peut envisager les exemples suivants :
• En sixième, une articulation entre accompagnement personnalisé en enseignement commun sur le thème suivant : « Habiter une métropole » (cf fichiers intitulés Accompagnement personnalisé, Annexes 1, 2, 33, fichier powerpoint « habiter une métropole », fichier travaux d’élèves, qui apparaît en double dans les ressources)
• En quatrième, une articulation entre enseignement commun et EPI, sur le thème 1 : « L’urbanisation du monde » (cf fichier intitulé Proposition d’EPI)
• En sixième, une articulation entre accompagnement personnalisé en enseignement commun sur le thème suivant : « Habiter une métropole » (cf fichiers intitulés Accompagnement personnalisé, Annexes 1, 2, 33, fichier powerpoint « habiter une métropole », fichier travaux d’élèves, qui apparaît en double dans les ressources)
• En quatrième, une articulation entre enseignement commun et EPI, sur le thème 1 : « L’urbanisation du monde » (cf fichier intitulé Proposition d’EPI)
bibliographie sur le thème
- La documentation photographique, Métropoles et mondialisation, Paris, Juillet-Août 2011, n°8082
- Historiens et géographes, n°419 et 420, Façons d’habiter les territoires de la ville aujourd’hui, juillet-novembre 2012
- Les grands dossiers des sciences humaines, Villes mondiales, les nouveaux lieux de pouvoir, Déc2009, Janv-Fev 2010, trimestriel n°17
- Carroué L ; (dir), La mondialisation, Sedes, 2006, Chapitre 6. Villes mondiales, villes globales et city régions : trois approches de la mondialisation urbaine
- Jean-Louis Cohen, Le Corbusier, Editions Taschen, 2015
- Michel Lussault, L’Avènement du monde, essai sur l’habitation humaine de la Terre, 2013.
- Historiens et géographes, n°419 et 420, Façons d’habiter les territoires de la ville aujourd’hui, juillet-novembre 2012
- Les grands dossiers des sciences humaines, Villes mondiales, les nouveaux lieux de pouvoir, Déc2009, Janv-Fev 2010, trimestriel n°17
- Carroué L ; (dir), La mondialisation, Sedes, 2006, Chapitre 6. Villes mondiales, villes globales et city régions : trois approches de la mondialisation urbaine
- Jean-Louis Cohen, Le Corbusier, Editions Taschen, 2015
- Michel Lussault, L’Avènement du monde, essai sur l’habitation humaine de la Terre, 2013.
sitographie
Géoconfuences. Dossier complet consacré aux métropoles.
la ville: articulation entre enseignement commun et enseignements de complément, inscrits dans des parcours
CYCLE 3 | Enseignement commun | EPI | Les parcours dans lesquels ils peuvent s'inscrire | |
CM1 | Géographie Th 1. Découvrir le lieu où j’habite, première mobilisation de vocabulaire à partir de la lecture de paysages Th 2. Se loger, travailler, se cultiver et avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains : identifier et caractériser des espaces et leur fonction, dans le quotidien, en sortant de l’espace vécu, à une autre échelle. | |||
CM2 | Histoire Th2. l’âge industriel : la ville industrielle (évolution du monde urbain et changements sociaux associés) Géographie Th1. Se déplacer de ville en ville, par l’étude des modes et réseaux de transport, aménagements liés aux infrastructures de communication, nouvelles formes de mobilités Th3. Mieux habiter : favoriser la place de la nature en ville, habiter un éco-quartier | |||
6ème | Histoire Th2. Récits fondateurs… Le monde des cités grecques Rome, du mythe à l’histoire Th3. L’Empire romain Rome et la romanisation avec la diffusion du modèle urbain dans l’Empire romain : le mythe prestigieux de l’Urbs Géographie Th 1. Habiter une métropole (étude de cas de 2 métropoles pays développé et en développement à comparer) Définition, les fonctions, les activités, les flux, la diversité des habitants, problèmes et contraintes, réponses Prospective : la ville du futur pour mieux vivre ensemble, approvisionnement, architecture, cohabitation, développement durable, approche pluridisciplinaire conseillée (arts plastiques technologie) Th 4. Le monde habité : travail de cartographie et approche des grandes formes de peuplement. | Parcours d’éducation artistique et culturelle Parcours citoyen | ||
CYCLE 4 | 5ème | Histoire : Th 2. L’émergence d’une nouvelle société urbaine (nouveau mode de vie, nouvelles activités, économie marchande) | Sciences, technologies et société De la ville antique à la ville médiévale (maths, physique, technologie, histoire, français) | Parcours d’éducation artistique et culturelle |
4ème | Géographie Th1. L’urbanisation du monde : espaces et paysages de l’urbanisation : géo des centres et périphéries, vocabulaire de la géographie urbaine Deux études de cas de grandes villes. Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation : connexion des villes aux grands réseaux Histoire Th 2. L’industrialisation qui transforme les paysages les villes et bouleverse la société | Transition écologique et développement durable La ville : Habitat, architecture, urbanisme ou transports en ville,Paysagisme et urbanisme, friches et jardins dans la ville (géographie, technologie, svt,) Langue et cultures étrangères 4ème : étude d’une ville située dans une autre aire culturelle en lien (géographie, langues vivantes étrangères, EMC)Culture et création artistique Paysage et patrimoineImaginer la ville de la fin du siècle, sous forme de plans, croquis, montages photographiques ou récits (histoire, arts plastiques, français, EMC) | Parcours citoyen Parcours d’éducation artistique et culturelle | |
3ème | Géographie Th 1. les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France mondialisée (raisons de l’urbanisation, diversité des espaces des aires urbaines Th 2. aménagement du territoire : étude de cas possible sur le monde urbain Histoire Th 1. l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (une guerre d’anéantissement, Stalingrad) | Culture et création artistique La ville en mutation, construire, entendre, observer, représenter… : villes nouvelles, éco quartier, hétérogénéité architecturale (géographie, technologie, arts plastiques, EMC) Etude des aires urbaines : développement urbain transports et mobilités périrubanisation, étalement urbain, éco-quartier, nature en ville, aménagement du territoire (géo, sciences, technologie, EMC) Paysage et patrimoine (histoire, géographie, arts, Français) | Parcours d’éducation artistique et culturelle Parcours citoyen Parcours d’éducation artistique et culturelle |
auteurs :
Tortereau Christelle, Gaëlle Grange
Libellé inconnu :
Frédéric Durdon, webmestre associé
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème, Cycle 4
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Ressources associées
-
AP en sixième à partir d'un exemple nantais
- 6ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- AP
En sixième, le chapitre "habiter une métropole", sur une séquence de 8h permet de mettre en place des séances d'accompagnement personnalisé. Mieux comprendre la géographie en pratiquant différents langages. A quoi ressemble la métropole nantaise ?