Confrontation entre deux stations de ski savoyardes : les Coches et Bonneval sur Arc
Comparons les stations des Coches et de Bonneval sur Arc en Savoie.
copyright edugeo Source : édugéo. Cette vue s'obtient en affichant dans édugeo la couche Parc Naturel avec un effet de transparence de 50%
Les Coches et Bonneval apparaissent comme deux stations en bordure du parc de la Vanois. L'une est récente dans la vallée de la Tarentaise, l'autre plus ancienne dans la vallée de la Maurienne.
Edugéo permet de poser quelques repères visuels grâce à l'outil croquis ce qui facilite les repérages lors des changements d'échelle.
Ces deux stations sont distantes à "vol d'oiseau" d'une trentaine de kilomètres
carte ign édugeo Source : édugéo.
Une étude à grande échelle permet de différencier les deux stations
Les Coches
copyright edugeo Source : édugéo Echelle 1:50000
Les Coches : une petite station de sport d''hiver construite en balcon au dessus de la vallée de la Tarentaise dans les années 1980 dans un style traditionnel.
Bonneval sur Arc
Source : édugéo Echelle 1:50000
Source : édugéo Echelle 1:50000
Une station de la Haute Maurienne qui a gardé son authenticité, classée parmi les plus beau villages de France. C'est aussi l'une des plus hautes communes de France. Environ 250 personnes y vivent à l'année dans le "vieux village" et le hameau de Tralenta.
Les ressources d'édugeo sur la zone de Bourg St Maurice
Source : édugéo
Source : édugéo.
Nous disposons d'une photographie aérienne de 1956 qui montre la vocation pastorale de ce territoire mais aussi d'une carte ancienne de 1974.
Source : édugéo Source : édugéo.
On repère sur cette carte les premières remontées mécaniques qui relient le village de Montchavvin au domaine skiable.
Quel est le problème?
Source : édugéo En rouge s'affichent tous les transports par cables identifés comme tel par l'IGN. Une montagne très aménagé avec trois domaines skiables identifiables : Paradiski, les Arcs et l'espace Killy.
Les Coches
Source : édugéo Source : édugéo. Le réseau de remontées mécaniques permet au village des Coches d'être parfaitement relié au domaine Paridiski en particulier par la liaison Vanoise Express qui relie la Plagne aux Arcs soit plus de 425 km de ski accessibles.
Bonneval sur Arc
Source : édugéo
Source : édugéo.
A contrario les infrastructures de transport de Bonneval-sur-Arc sont bien plus limitées et de plus la station est contrainte par la zone natura 2000 en jaune sur cette vue.
Source : édugéo
Source : édugéo. Ce croquis résume les enjeux : la commune de Bonneval voit dans le nouveau projet de Charte du parc de la Vanoise (dont l'enquête publique vient de s'ouvrir) une atteinte à ses capacités de développement; elle souhaite une liaision mécanique avec le col de l'Iseran, une opportunité de connexion au domaine skiable de l'espace Killy.
Les enjeux économiques vont-ils l'emporter sur les enjeux écologiques?