- 1ère
- démarche pédagogique
- enseignant
- salle multimedia
- classe
comprendre les territoires de proximité

La difficulté est alors de trouver des cartes ! Comment faire pour les produire soi-même ?
1e étape : Obtenir le fond de carte
Deux possibilités :
- soit vous téléchargez la zone géographique disponible dans édugeo si la zone pédagogique correspond à vos besoins. Récupérez le dossier bd-carto qui comprend un répertoire administratif avec un fichier communes.shp.
- soit vous téléchargez le fond communal départemental dans le cadre de la licence gratuite de l'IGN.

- sur le site de l'Insee, on peut télécharger un fichier excel qui fournit pour toutes les communes le code géographique des niveaux géographiques supérieurs auxquels elles appartiennent.
http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=99&ref_id=base-cc-table-appartenance-geo-communes
Il est ainsi possible de cartographier dans un SIG, par des requêtes spatiales, les différents territoires auxquels une commune appartient : canton, arrondissement, bassin de vie...
L'objectif est de lier à une couche de polygones (communes.shp) des données de population (source Insee) contenues dans une table au format.dbf ou csv.
Le format DBF est un format de données sous forme de tableau, qu'on peut ouvrir par exemple avec open calc.
Il faut commencer par identifier quelle colonne va permettre de servir d'identifiant commun pour faire une jointure pertinente.
Observez dans un tableur les données Insee, repérez la colonne qui contient les identifiants géographiques.
Puis dans Qgis, ouvrez la table attributaire de la couche communes.shp et faites le même travail.
Vous connaissez maintenant le contenu de la table DBF et de la table attributaire du shapefile.
Dans un tableur (type Open Calc) il faut commencer par sélectionner les données utiles : utilisez les fonctions de tri pour n'afficher par exemple que les communes d'un département.
Sélectionnez toutes les valeurs pour un copier-coller dans un nouveau classeur.
Supprimez les premières lignes inutiles pour ne garder que la première ligne qui identifie les colonnes (ligne 6 dans l'exemple suivant). Modifiez éventuellement les intitulés des colonnes (10 caractères par défaut)

Dans cet exemple, le tri demandé me permet d'extraire les données du département de la Mayenne.
Enregistrez votre fichier de données au format dbf ou csv pour permettre la liaison dans Qgis.

Dans qgis édugeo, ajouter une nouvelle couche locale : le fichier communes.shp.

Puis utiliser l'outil Joindre les attributs

Cet outil permet de fusionner la base de donnée géographique avec la base de données Insee.
Il faut impérativement disposer d'une colonne d'information identique pour faire la liaison.
Dans notre exemple le code Insee du fichier shapefile fourni par l'IGN correspond à l'identifiant codgeo de la base de donnée de l'Insee.
Si vous choisissez l'option « Ne conserver que les enregistrements correspondants », seules les communes auxquelles une ligne de la table .dbf a pu être liée seront conservées.
L'option « Conserver tous les enregistrements » permet quant à elle de conserver toutes les communes, même si elles n'ont été liées à aucun élément de la table.

La jointure créera un nouveau shapefile : il vous faut préciser le nom et l'emplacement de ce shapefile. Ajoutez la nouvelle couche ainsi créée dans votre projet qgis.
Vérifier la bonne importation en consultant la table attributaire.

Il vous reste maintenant à spatialiser les données : par exemple en faisant apparaître les communes appartenant au même bassin de vie soit par une requête soit par les fonctions de discrétisation.
Un exemple de représentation des différentes communauté de communes autour de Caen.
Information(s) pédagogique(s)
Approches des territoires du quotidien