Espace pédagogique

enseigner la géographie avec les cartes à l'heure du gps?

Un petit exercice de simulation de parcours réalisé avec Qgis édugeo.

edugeo

Enseigner la géographie avec les cartes à l'heure des gps ?

Constat :

La plupart des elèves sont désormais équipés de smartphones qui disposent des fonctionnalitès de géolocalisation. Est-il encore utile de savoir lire une carte dans un contexte de multiplication des outils de géolocalisation ?

Un exercice simple à mettre en œuvre proposé au lycée dans le cadre de l'APE à des élèves de seconde.

Scénario pédagogique : dans le cadre d'un office de tourisme ou d'une mairie, proposer un parcours  depuis le cœur du village jusqu'à un panorama.

Il s'agit sur une carte de déterminer le meilleur parcours en privilégiant un accès routier intégral d'un côté et de l'autre un accès piéton pour une randonnée pédestre ou en VTT : il faut alors privilégier les sentiers et éviter au maximum les routes tout en permettant un accès au plus large public.

En l'occurrence, il s'agissait de relier la place de l'église du village de Mézangers à la chapelle du Montaigu.


copie écran IGN

Copyright : Ign édugéo
    

Le point de départ : la place de l'Eglise de Mézangers

copie écran

Copyright : Ign édugéo

La destination : la chapelle de Montaigu.

Conditions de mise en œuvre  pour le prof:

Pour les élèves :
- ils utilisent qgis edugeo et chargent la carte préparée par l'enseignant.
- ils doivent produire deux tracés linéaires entre les deux points de départ et d'arrivée : un parcours routier et un parcours piétonnier.
- ils disposent des outils de mesure des distances pour chaque tracé.
- ils présentent leur parcours (soit avec l'outil de mise en page de qgis-édugéo soit dans un traitement de texte ) décrivant le cheminement à suivre, les éventuelles difficultés rencontrées sur le parcours et les points de repères indispensables.

Une synthèse au vidéo-projecteur permet de juger de la qualité des parcours ainsi réalisés (utilisation de l'outil de visualisation des postes élèves).

Remarque

Pour des élèves familiers de l'utilisation du sig, une heure suffit. Comptez deux heures sinon.

 



 

Distance à vol d'oiseau : une distance théorique.
copie d'écran
Un exemple de production d'élève : une proposition de parcours pédestre.
copie d'écran

Un exemple de production d'élève : une proposition de parcours routier.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé
Référence aux programmes :
Géographie seconde
Savoir lire une carte topographique
Produire un document composite
Développer les capacités d'argumentation écrite