- tous niveaux
- non précisé
La figure du héros républicain au Mans : l’exemple de François-Séverin Marceau
La figure du héros républicain au Mans : l’exemple de François-Séverin Marceau

Les publications associées sont les suivantes :
- Victor Hugo et la République
- Delacroix, la ”liberté guidant le peuple”
- Chanzy, une figure mémorielle de la guerre de 1870.
Place dans les programmes
Différenciations possibles
Plusieurs niveaux de différenciation peuvent être établis :
- Par les capacités mises en œuvre :
o niveau 1 : l'élève décrit l’œuvre étudiée à partir de ses observations (sans recherche préalable) ;
o niveau 2 : l'élève décrit l’œuvre étudiée en utilisant un vocabulaire spécifique issu de ses recherches et connaissances personnelles ;
o niveau 3 : l'élève décrit l’œuvre étudiée avec un vocabulaire adapté. Il émet des hypothèses d'analyse à partir de ses recherches.
o niveau 4 : l'élève décrit l’œuvre étudiée avec un vocabulaire spécifique. Il émet des hypothèses d'analyse qu'il vérifie et justifie grâce à ses recherches.
- Par les supports proposés :
o support/niveau 1 : l’œuvre étudiée ; une grille d'analyse d'une œuvre d'art avec du vocabulaire ; lignes directrices sur le document ; contexte historique ; pistes d'analyse détaillées
o support/niveau 2 : œuvre étudiée ; lignes directrices ; hypothèses d'analyse
o support/niveau 3 : œuvre étudiée ; sites internet pour analyser l’œuvre
o support/niveau 4 : œuvre étudiée uniquement
Evaluations possibles
1) Évaluation formative : entraînement à la question problématisée en investissant les acquis de la séance (voir proposition détaillée plus loin) ;
2) Évaluation sommative : Application sur un autre exemple local : comprendre la place d’une figure républicaine : exemple de la statue du général Chanzy au Mans (voir la ressource ici) : usage des notions du thème ; usage du langage iconographique.