étude de cas : l'anse Marcel sur l'Ile Saint Martin
Quelques ressources pour une étude de cas évolutive.
Quelques ressources pour une étude de cas évolutive.
L'Ile Saint Martin a été sévèrement touchée par l'ouragan Irma en ce mois de septembre 2017. L'occasion d'étudier plus attentivement ce territoire ultra-marin.
Cette étude de cas se propose d'étudier l'anse Marcel qui a fait l'objet de nombreux reportages post-Irma.
Commençons par une vue aérienne oblique support de communication publicitaire :
Le HuffingtonPost publie sur son site internet le 07 septembre cet article :
Ce "village balnéaire" qu'on découvre dévasté par l'ouragan est cependant une création récente qui témoigne de l'urbanisation rapide de l'île ces dernières années.
Cette marina a vu le jour en 1986 et le port de plaisance dispose de 150 places.
L'Ign au travers de son site remonter le temps, nous permet de retrouver des photographies aériennes dont la plus ancienne date de 1947 et qui permettent de retracer les étapes de la transformation par l'homme de cette anse située au nors de l'île. Il est possible de télécharger les images pour une exploitation en classe.
Cette animation reprend l'essentiel des images disponibles :
Source : site IGN Remonter le temps
Dans le PLU initié par les élus de l'ïle en 2015, l'anse Marcel était présentée comme une section à structurer et à équiper.
PLU abandonné depuis mais dont les documents sont toujours disponibles sur le site de la préfecture de Guadeloupe.
capture d'écran Source : préfecture de la Guadeloupe
Après le passage d'Irma, les constructions de l'anse Marcel ont été sérieusement touchées comme le montre cette cartographie d'urgence réalisée par le Sertit de Strasbourg.
Source : sertit
Maintenant qu'il faut reconstruire, on suivra avec attention l'évolution des travaux mais gageons que les promoteurs de la marina, située à quelques kilomètres de l'aéroport auront à coeur de tout faire pour attirer de nouveaux les touristes dans leur petit coin de paradis.