la Loire-Atlantique: une échelle territoriale pour comprendre un milieu valorisé et protégé
dans le cadre du programme de géographie de Seconde (Thème 1, chapitre 2 : la France: des milieux valorisés et protégés), une proposition de mise en activité des élèves autour de l'échelle départementale et du rendu d'un oral
dans le cadre du programme de géographie de Seconde (Thème 1, chapitre 2 : la France: des milieux valorisés et protégés), une proposition de mise en activité des élèves autour de l'échelle départementale et du rendu d'un oral
Le thème 1 de géographie en Seconde est composé de deux chapitres. Le chapitre 1 permet de mettre en place du vocabulaire et des notions qui pourront être réinvestis dans le chapitre 2 consacré à la France et ses milieux valorisés et protégés, dont la durée est fixée à 5 heures, évaluations incluses.
Cette proposition est abordée par l'étude d'un territoire départemental, celui de la Loire-Atlantique, sur une durée de 2h30.
Elle peut se poursuivre à l'échelle nationale, en travaillant la compétence "transposer un texte en croquis" par exemple.
OBJECTIFS :
- aborder une échelle territoriale administrative, souvent peu utilisée
- avoir une proposition pédagogique diversifiée
- réappropriation du vocabulaire et notions du chapitre 1
- faire produire un oral évalué (évaluation formative)
- réactiver des compétences numériques via une fonction d'elyco (en ce début d'année de Seconde)
DEMARCHE :
- en amont : constituer des binômes d'élèves de niveau équivalents
- en salle info (2h) : analyse documentaire autour de 4 thèmes de niveau de difficultés différents, puis production d'un oral
- restitution par 4 groupes des découvertes et conclusions autour des 4 thèmes et prise de notes par les camarades
- mise en ligne d'un QCM sur elyco pour vérifier l'acquisition de connaissances
Compétences mises en oeuvre :
- Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique
- Justifier des choix, une interprétation, une production
- Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte