Espace pédagogique

les migrations européennes, XIXe-XXe siècles

Propositions pédagogiques, basées sur des documents conservés au centre des archives diplomatiques de Nantes

Propositions pédagogiques, basées sur des documents conservés au centre des archives diplomatiques de Nantes

Les propositions pédagogiques ci-dessous, basées sur des documents conservés au centre des archives diplomatiques de Nantes, permettent d’aborder les migrations européennes vers le Nouveau Monde et vers les colonies. Le travail est possible tant en histoire qu’en lettres et en anglais. Une mise en perspective avec les mouvements migratoires contemporains est également possible.

Sommaire :
 
  •     Un Français au Québec à la fin du XIXe siècle
  •     Les Italiens en Tunisie (1891-1896)
  •     Les migrations des Français en Argentine (1880-1930)

Exemples des points de programmes concernés :
2de générale, histoire : les européens dans l’histoire du monde
Bac pro 2de, lettres : parcours de personnages
Bac pro Terminale, lettres  : identité, diversité

Les documents présentés permettent une mise en perspective des mouvements migratoires. En effet, le XIXe siècle a été celui des migrations européennes dans le monde. Ces études permettent un questionnement sur les raisons de ces migrations pour une meilleure compréhension des migrations du XXIe s.

Un Français au Québec à la fin du XIXe siècle
Durée : 2h30
Niveau de difficulté : ++
Matières : Anglais, Lettres, Histoire
Travail en groupes

Les Italiens en Tunisie (1891-1896)
Durée : 2h
Niveau de difficulté : +++
Matières : Histoire et Lettres
Travail en groupes possible

Les migrations des Français en Argentine (1880-1930)
Durée : 1h30
Niveau de difficulté : +
Matières : Lettres
Travail en binôme

 

 

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
activité de découverte, activité de recherche
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique, travail à distance
Référence aux programmes :
LGT et LP