Espace pédagogique

Questionner le rôle du cinéma dans l’adhésion aux régimes totalitaires

voici une proposition qui vise à interroger les formes et le degré d’adhésion au régime nazi. Elle doit amener les élèves à réfléchir aux différents niveaux de lectures possibles d’une séquence de film en s’appuyant sur un extrait de "Paracelse" de Georg Wilhelm Pabst, film sorti en 1943. Cette œuvre de fiction, dont l’intrigue se déroule au XVIème siècle, a pu être vue comme une œuvre anecdotique ou comme une œuvre de propagande au service du régime. Cependant, elle peut aussi faire l’objet d’autres interprétations.

voici une proposition qui vise à interroger les formes et le degré d’adhésion au régime nazi. Elle doit amener les élèves à réfléchir aux différents niveaux de lectures possibles d’une séquence de film en s’appuyant sur un extrait de "Paracelse" de Georg Wilhelm Pabst, film sorti en 1943.
Cette œuvre de fiction, dont l’intrigue se déroule au XVIème siècle, a pu être vue comme une œuvre anecdotique ou comme une œuvre de propagande au service du régime. Cependant, elle peut aussi faire l’objet d’autres interprétations.

La ressource

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Terminale Tronc commun
Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
Chapitre 2: Les régimes totalitaires


Fichier joint

Ressources associées

  • Un monde de migrants - séances 3,4,5

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • scénario, séquence
    • enseignant
    • classe

    Amener les élèves à construire un croquis de synthèse en identifiant les principaux foyers de départ, d'accueil et les flux, en analysant les effets territoriaux et socio-économiques des migrations transnationales.

  • Un monde de migrants - séances 1 et 2

    • 4ème
    • démarche pédagogique
    • scénario, séquence
    • enseignant
    • classe

    Après avoir découvert le thème de la séquence lors d'une séance introductive, les élèves cartographient des parcours de migrants puis complètent une carte mentale en classe puzzle.