- Terminale
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Questionner le rôle du cinéma dans l’adhésion aux régimes totalitaires
voici une proposition qui vise à interroger les formes et le degré d’adhésion au régime nazi. Elle doit amener les élèves à réfléchir aux différents niveaux de lectures possibles d’une séquence de film en s’appuyant sur un extrait de "Paracelse" de Georg Wilhelm Pabst, film sorti en 1943. Cette œuvre de fiction, dont l’intrigue se déroule au XVIème siècle, a pu être vue comme une œuvre anecdotique ou comme une œuvre de propagande au service du régime. Cependant, elle peut aussi faire l’objet d’autres interprétations.
Cette œuvre de fiction, dont l’intrigue se déroule au XVIème siècle, a pu être vue comme une œuvre anecdotique ou comme une œuvre de propagande au service du régime. Cependant, elle peut aussi faire l’objet d’autres interprétations.
La ressource
Information(s) pédagogique(s)
Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
Chapitre 2: Les régimes totalitaires
Fichier joint
Ressources associées
-
Un monde de migrants - séances 3,4,5
- 4ème
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Amener les élèves à construire un croquis de synthèse en identifiant les principaux foyers de départ, d'accueil et les flux, en analysant les effets territoriaux et socio-économiques des migrations transnationales.
-
Un monde de migrants - séances 1 et 2
- 4ème
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
Après avoir découvert le thème de la séquence lors d'une séance introductive, les élèves cartographient des parcours de migrants puis complètent une carte mentale en classe puzzle.