- 2nde
- démarche pédagogique
- enseignant
- salle multimedia
savoir lire une carte topographique
Une proposition d'exercice simple de lecture de carte

Savoir lire une carte topographique
L'idée de départ est de vérifier si les élèves sont capables de comprendre une carte topographique : savent-ils décoder les toponymes et identifier certains type de figurés?
Pour cela, j'ai choisi de constituer un corpus de copies d'écran sur l'espace proche autour du lycée.
La séance se déroule en salle informatique : les élèves doivent utiliser soit le site du géoportail de l'IGN, soit édugéo.
Ils peuvent confronter la carte IGN à la photographie aérienne et utiliser la légende de la carte (i) afin de compléter le tableau
Un extrait du document élève :

Chaque élève doit compléter le document joint fourni au format odp : leur travail est sauvegardé sur l'espace pédagogique de l'établissement.
Une synthèse collective clôt la séance.
Constat : beaucoup d'élèves peinent à trouver la signification des toponymes alors que la légende les renseignent bien sur les types d'occupation de l'espace ( vergers, réseaux...).
auteurs :
Pouzin Jackie
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia
Référence aux programmes :
Géographie seconde
Maitrise des outils et méthodes spécifiques
2) Organiser et synthétiser des informations
Maitrise des outils et méthodes spécifiques
2) Organiser et synthétiser des informations
- lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description